Avoir un lustre dans une chambre d’adulte paraît déroutant. En général, on installe souvent ce genre de luminaires dans un salon ou une salle à manger. Un lustre a tout de même sa place partout dans la maison et pas que dans la salle à manger. Il s’agit d’un élément de décoration à part entière et qui doit aussi avoir une place importante dans une chambre. Voici comment choisir ce luminaire.
Comment choisir un lustre chambre adulte ?
Le choix d’un lustre chambre adulte n’est pas évident mais heureusement qu’il existe un éventail de luminaire à prendre en compte. Il est important alors de s’imposer des critères avant de choisir les suspensions ou le plafonnier noir qui lui convient. Mais attention, il existe une différence entre un lustre suspension et un plafonnier noir. Il ne faut donc pas confondre les deux étant donné qu’un plafonnier se fond dans le décor du plafond. Mais une suspension peut prendre différentes formes comme celles d’un lustre led noir en metal. En tout cas, le choix repose sur de nombreux critères : la matière, le design, le style, la hauteur ou bien la longueur de la suspension led en metal ainsi que l’intensité de l’eclairage et la couleur.
On ne choisit pas un lustre pour chambre d’adulte n’importe comment. Il faut en effet tenir compte de la hauteur de la chambre pour éviter une gêne visuelle ou pour éviter de gêner la circulation. Le choix de la taille est aussi important en lustre pour chambre. À la différence d’un plafonnier, une suspension peut avoir plusieurs tailles différentes mais aussi de formes et de coloris. Dans ce cas, on doit alors choisir un luminaire design en fonction de l’intensité de la lumiere, du style qui peut être vintage, baroque, moderne, contemporain ou design. Pour la matière, on peut opter soit pour un luminaire led en verre, soit un luminaire led en metal. Pour le coloris, le blanc et le noir sont d’excellents choix. Notons que le plafonnier peut aussi être associé au lustre chambre adulte à condition qu’il se fasse discret.
Quels sont les différents modèles de lustres pour chambre d'adulte ?
Ce ne sont pas les modèles de lustres en metal pour chambre d’adulte qui manquent ni même les modèles de lustre chambre parentale. Il existe toute une déclinaison de suspensions pour cette piece. Tout dépend tout de même du type d’eclairage recherché. On retrouve des modèles de lustre suspension design en metal, qui se caractérisent soit par la présence d’un fil ou d’un câble. Mais il est possible aussi de trouver un lustre qui se fixe sur le plafonnier. Si la structure de ce luminaire en metal ne touche pas le plafond, il s’agit alors d’un modèle pendu par le câble. Il joue aussi sur la gravité pour donner un effet de suspensions ou de « tomber ». Ainsi, on peut choisir un lustre pour chambre sous forme de lampe de chevet, d’enfilade de lustres très design pour jouer la séparation d’espace mais on retrouve également un modèle de lustres en verre ou en meta, une suspension marine ainsi que d’autres styles qui créent une ambiance reposante dans une chambre.
Ainsi, pour bien se faire comprendre, les lustres pour chambre sont déclinables en fonction du style, du coloris, du design, de la matière. Un modele en metal ou en verre peut avoir la forme d’un plafonnier noir, d’une suspension design, en cristal, en style plus traditionnel, avec un design exquis, et aussi des lustres suspendus. Les modèles en metal sont les plus appréciés ainsi que ceux qui affichent une lumiere led. Pour que la lumiere du luminaire puisse éclairer la chambre, mieux vaut alors choisir le bon style et la bonne couleur. Notons qu’une piece de nuit ne doit pas être trop éclairée, la lumiere peut en effet avoir de l’impact sur la qualité du sommeil. Ainsi, il faut donc choisir entre un modèle en plafonnier chambre parental noir ou une suspension led design.
Comment installer un lustre chambre adulte ?
En général, lorsqu’on parle d’installation de lustre, son emplacement doit être central, c’est-à-dire, au centre du plafond. L’emplacement de ce diffuseur de lumiere doit être précis en effet afin que la lumiere diffusée puisse bien éclairer la piece. Ensuite, on commence à percer un trou et y placer une cheville. Pour cette opération, il faut veiller à choisir une cheville adaptée au poids du plafonnier. Il faut ensuite visser le crochet du lustre à la cheville. Il est possible de créer un raccord des conducteurs phase et neutre.
Il ne reste plus qu’à suspendre le lustre chambre à coucher au crochet et d’installer l’ampoule dessus. On doit ensuite tester l’installation en rallumant le courant. La hauteur et la taille du lampadaire sont donc déterminantes dans l’installation d’un lustre de chambre design noir. Il faut également s’assurer que la pose soit solide pour éviter les accidents dans la piece. Bref, ce lampadaire a toute sa place dans son espace intime. On a simplement intérêt à bien choisir le modèle approprié que ce soit en métal ou en verre.