Accueil Décoration Quelle matière choisir pour son mobilier de jardin ?

Quelle matière choisir pour son mobilier de jardin ?

Quelle matière choisir pour son mobilier de jardin ?

Vous souhaitez investir dans un nouveau mobilier de jardin et vous hésitez entre les différentes matières qui existent ?

Au-delà de l'aspect esthétique du matériau utilisé, il vous faudra tenir compte de certains facteurs pour faire votre choix.

D'abord, le prix sera très différent en fonction du matériau choisi, et ensuite il faudra tenir compte du poids, de la météo dans votre région, de l'entretien et enfin de la durabilité de la matière.

Avantages et inconvénients d'un mobilier de jardin en bois

Le bois est une matière naturelle très appréciée pour le mobilier de jardin, mais son entretien est assez contraignant et toutes les essences n'auront pas le même coût ni la même durabilité dans le temps.

Le pin, l'eucalyptus ou l'acacia seront moins chers mais aussi moins résistants que le teck.

Il faudra prêter attention à l'épaisseur des meubles en bois pour vérifier leur solidité.

Pour l'entretien, il faudra prévoir d'enduire chaque année votre mobilier avec de l'huile de lin ou une huile spécifique pour l'essence de bois que vous aurez choisie.

Tous les 3 ans maximum vous devrez nettoyer en profondeur votre mobilier en bois et effectuer un léger ponçage afin d'enlever la saleté qui s'incruste et donne souvent un aspect grisé au bois.

 

Avantages et inconvénients d'un mobilier de jardin en métal

Tout comme pour le bois, il existe plusieurs types de métaux aux caractéristiques très différentes.

Si vous disposez d'un budget confortable, l'aluminium est sans doute le matériau le plus adapté à l'extérieur, car il est très léger donc facile à déplacer et à ranger, très facile d'entretien car il ne rouille pas et il sera très durable dans le temps.

En revanche l'aluminium ne sera pas adapté à une région trop ventée car le mobilier risquerait de s'envoler.

Moins cher que l'aluminium, l'acier inoxydable constitue une bonne alternative car il sera résistant à la corrosion, facile à entretenir, durable et facile à déplacer.

Attention toutefois cette matière est un peu fragile car la surface est sensible aux rayures et il faut éviter de laisser le mobilier en plein soleil car il pourrait devenir brûlant.

Le fer forgé est très apprécié pour son aspect esthétique et sa solidité, et son poids lui permet de bien résister au vent, mais cela peut aussi devenir un handicap si vous devez le déplacer régulièrement. Nous vous conseillons de consulter le mobilier de jardin en métal Lazy Susan.

Enfin, son entretien est plus difficile car il rouille vite. Il faudra donc lui appliquer souvent un traitement anti corrosion et le protéger d'une bâche durant l'hiver si vous ne pouvez pas le rentrer.

 

Avantages et inconvénients d'un mobilier de jardin en PVC

Le PVC présente 2 atouts majeurs par rapport au bois et au métal : il est beaucoup moins cher à l'achat, et son entretien est très simple.

En revanche, le PVC sera beaucoup moins durable que les autres matières, il faudra donc changer votre mobilier de jardin plus souvent. Sa légèreté permet de le déplacer aisément mais ne sera pas du tout adaptée aux régions ventées car il risquerait de s'envoler.

Attention sa couleur risque aussi de s'altérer dans le temps sous l'effet des rayons du soleil.

Suggestions pour vos prochains projets maison :