Trouver un coin pour pouvoir ranger vos vêtements dans un même coin n’est pas une tâche facile, surtout dans le cas où la chambre serait petite. C’est dans cet intérêt que le dressing entre en jeu. Le dressing est une pièce composée de tiroirs, de tablette et de penderies. Vous pouvez facilement trouver une place dans votre chambre, si cette dernière est assez spacieuse. Par contre, si vous avez affaire à une petite chambre, ce sera un peu difficile. Mais ne vous inquiétez pas. Nous allons vous apporter un maximum d’informations pour que vous puissiez aménager votre chambre et ranger correctement vos vêtements. Pour plus de personnalisations, nous allons même vous guider à fabriquer votre propre dressing.
Quel dressing pour une chambre parentale ?
Vous souhaitez optimiser le rangement des vêtements, mais ne savez pas comment s’y prendre ? La meilleure manière sera de miser sur un dressing. Vous manquez d’idée dressing ? Sachez que le choix est large concernant le style et l’emplacement. Tout dépend en fait de votre budget et de l’espace disponible. Si vous avez un espace assez large, vous pouvez le mettre derrière le lit ou sur le côté.
Par contre, si vous avez une chambre plutôt réduite, vous pouvez le mettre tout autour du lit. L’important, c’est que votre dressing se trouve dans un espace accessible, un espace où vous pourrez ranger et prendre vos vêtements en toute simplicité et en toute rapidité. Pour que votre chambre soit une perfection, faites en sorte que tous vos meubles soient en harmonie avec l’ensemble de la décoration. En outre, choisissez un dressing assez large pour contenir vos vêtements et ceux de votre conjoint.
Pour ce qui est des accessoires qui peuvent se trouver dans le placard mural d’une chambre parentale, vous pouvez y mettre des espaces de rangement de chaussures, des boîtes, des housses de vêtements, d’une case pour mettre les couettes ou les combinaisons de ski… En fait, tout dépend de vous ! Vous êtes le mieux placé pour connaître ce dont vous avez besoin dans le quotidien. Définissez vos besoins et faites le point sur le nombre de tiroirs ou de cases qui vous seront indispensables. N’oubliez pas de vérifier votre budget, quand vient le moment où vous souhaitez vous lancer dans la mise en place d’un dressing dans votre chambre.
Comment construire un dressing pour un petit espace ?
Avant toute chose, déterminez l’espace que vous disposez pour mettre le dressing chambre. Par la suite, fixez le budget que vous souhaitez dépenser. Ce n’est que par la suite que vous pouvez déterminer sa forme. Souhaitez-vous l’installer en U, en L ou de façon linéaire ?
L’organisation reste la meilleure option pour que la construction de votre dressing soit une réussite. Outre la forme et l’emplacement, vous devrez également considérer les dimensions. En ce sens, à noter que la profondeur minimum de votre dressing doit être 60 cm. Une fois que tout est déterminé, pensez aux éléments qui vont composer le dressing : étagères, tringles ou portes.
Commencez par construire le cadre en fonction des dimensions de la chambre avec dressing. Pour ce faire, vous devrez prendre 2 planches. Vous pouvez fixer un rail au plancher et au sol pour chacune de ces dernières. Maintenant, lancez-vous dans l’intérieur. Pour cela, commencez par mettre les étagères. Toutefois, pour garantir sa solidité, n’oubliez pas de les visser pour un maximum de maintien. Terminez votre construction par la mise en place des portes, que ce soit des portes coulissantes, des portes pliantes ou des portes battantes. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à ajouter une touche finale à la décoration comme la peinture, les miroirs ou encore la lumière. En ce sens, faites en sorte que la décoration de votre dressing soit cohérente avec l’ensemble de la décoration de votre chambre.
Comment fabriquer un dressing sous pente ?
Une chambre sous comble est toujours fascinante. Mais quand on pense à la manière dont nous allons nous procéder pour mettre un dressing, cela devient vite un souci. En effet, l’espace sous les pentes demande une attention particulière concernant l’aménagement et la disposition des meubles que l’on va y mettre.
En ce qui concerne la fabrication du dressing design, la première chose à faire sera sûrement de prendre les mesures. Ajustez-les bien à l’espace que vous possédez pour éviter les éventuels problèmes, une fois que le dressing est monté. Vous pouvez les diviser en plusieurs colonnes de rangement ayant chacun 40 cm de large. La mise en place des tiroirs est également possible si vous disposez assez de place.
Une autre idée pour fabriquer un dressing sous-pente est la mise en place des tiroirs coulissants. C’est très facile à réaliser. Munissez-vous juste d’un contreplaqué, mettez en place l’élément pour assurer la coulisse et c’est tout ! Non seulement c’est très pratique, mais ce dressing fait maison vous garantit également un gain de place inestimable. Cependant, avant de vous lancer dans la fabrication de votre dressing, pensez à définir vos besoins et à prendre toutes les mesures. Cela, afin de faciliter la réalisation.