Ça y est, le temps est venu de donner un petit coup de fraîcheur à vos murs en les habillant avec un nouveau papier peint. Eh oui, il n'y a rien de mieux qu'une jolie tapisserie tendance pour que vos vieux murs fassent peau neuve. Comme vous le savez déjà, avant de poser votre nouveau papier peint, vous serez certainement obligé de passer par l'incontournable étape du décollage qu'on adore tous ! Le maître-mot du jour sera patience puisque vous en aurez bien besoin pour enlever tapisserie sur placo. Bien que vous vous soyez décidé à vous lancer dans cette mission qui vous demandera un peu d'huile de coude, l'idée d'avoir recours à des produits chimiques ne vous emballe guère ? Fort heureusement qu'il existe plusieurs astuces naturelles pour décoller papier peint sur placo de manière efficace. Eau chaude, bicarbonate de soude, vinaigre… voyons de plus près ces astuces pour décoller le papier peint.
Comment retirer du papier peint difficile ?
Que votre ancien papier peint soit posé sur du placo ou sur un autre type de mur, le décoller n'est pas une mince affaire ! En effet, il faudra vous armer de patience, avoir à disposition les bons outils et connaître les techniques pour enlever votre ancienne tapisserie efficacement, mais surtout proprement. Pour décoller votre papier peint, vous devez avoir les matériels ci-dessous sous la main :
- S'il y a bien un outil sans lequel il est difficile, pour ne pas dire impossible, de décoller efficacement le papier peint, c'est bien la spatule. Misez sur une spatule plate, large et souple.
- L'escabeau vous sera d'une aide précieuse pour accéder à toutes les parties de votre mur.
- On n'oublie pas les sacs-poubelle pour jeter l'ancien papier peint au fur et à mesure que vous le retirez.
- Une grosse éponge et une bassine.
- Si vous n'avez pas d'éponge, un vaporisateur peut faire l'affaire.
Pensez également à étendre une bâche étanche sur votre sol pour le protéger contre les morceaux de plâtre susceptibles de se décoller de votre mur. De même, question sécurité, il est préférable de couper l'électricité.
Comment enlever la tapisserie sur du placo ?
Maintenant que vous avez pris connaissance des équipements pour décoller votre vieux papier peint, voyons les astuces pour passer à l'action…
Décoller du papier peint avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle
L'usage d'eau chaude et du liquide vaisselle (ou liquide lessive) pour enlever du papier vous surprend ? Eh oui, les meilleures astuces sont souvent les plus simples, d'autant plus que cette méthode est la plus économique.
- Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans une bassine et ajoutez-y un peu de liquide vaisselle.
- Plongez une éponge dans ce mélange et humidifiez votre mur ou vos murs. Attention, assurez-vous que le papier peint soit bien imbibé. Au cas contraire, répétez l'opération.
- Laissez l'eau savonneuse agir pendant une bonne vingtaine de minutes.
- Utilisez votre spatule pour décoller le vieux papier peint en partant du bas.
Décoller du papier peint avec de l'eau chaude et du vinaigre blanc
Si cela ne vous enchante point d'utiliser un produit chimique pour enlever du papier peint de votre mur, un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc est la meilleure alternative qui s'offre en vous. Outre d'être naturelle, cette astuce est la plus écologique.
- Versez de l'eau chaude et du vinaigre blanc (à quantité égale) dans une bassine.
- Plongez votre éponge et tapotez votre vieille tapisserie. Votre mur doit être bien imbibé !
- Patientez quelques minutes et retirez votre tapisserie de votre mur à l'aide de votre spatule. Le conseil du pro : décoller le papier peint en commençant par le coin inférieur.
Pour plus d'efficacité, il faut que l'eau reste chaude. Dans cette optique, n'hésitez pas à la remplacer régulièrement.
Enlever du papier peint à l'aide d'une décolleuse à vapeur
Ayant un emploi du temps assez chargé, votre seule envie c'est de retirer votre ancienne tapisserie le plus rapidement possible, et surtout sans suer pendant des heures. Dans ce cas, il est préférable de vous munir d'une décolleuse à vapeur pour vous mettre à l'œuvre. Toutefois, ce petit gadget a un prix si vous envisagez de l'acheter. Sinon, certains magasins de bricolage vous le proposent en location. Pensez-y !
Pose de nouveau papier peint : nos conseils pour préparer votre mur
Attendez, ce n'est pas fini ! Une fois vos murs complètement déshabillés, il y a quelques petites étapes avant la pose de votre nouveau papier peint. En effet, il faut penser à préparer vos murs ! Si votre mur en plâtre est neuf, celui-ci doit impérativement être sec avant d'accueillir la nouvelle tapisserie. Par contre, s'il s'agit d'un plâtre qui date de plusieurs années, il convient d'utiliser des enduits de finition afin de combler les trous et lisser la surface.
Par ailleurs, si vos murs sont recouverts de peinture, dans ce cas précis, il suffit de nettoyer la surface et de laisser sécher avant de démarrer l'opération.