Des choses les plus ennuyeuses qui soient, une porte qui grince intensément a certainement une place de choix. Quand il s'agit des portes d'entrée d'un local assez fréquenté de la maison ou de votre bureau, l'effet est encore plus redoutable. Un grincement de porte peut facilement vous réveiller de votre sommeil la nuit. Que faire donc ? Les astuces que vous allez découvrir dans le présent article vous permettront de conjuguer au passé ce problème.
Comment faire pour que ma porte ne grince plus ?
Lubrifier les charnières, c'est la méthode la plus avantageuse pour faire en sorte qu'une porte ne grince plus. Lors de l'opération, vous pouvez ne rien démonter, ou peut-être retirer la goupille de charnière. L'axe de charnière est retiré assez facilement quand vous utilisez un marteau et un clou pour taper sur sa partie inférieure. Ensuite, utilisez un savon pour nettoyer la charnière de la porte afin d'éliminer l'accumulation de saleté. Vous appliquerez enfin, un peu d'huile d'olive, d'huile de paraffine ou de la vaseline sur les parties pivotantes des charnières de porte, en vous servant d'une pipette ou d'un pinceau.
Pourquoi une porte grince ?
Ce sont les charnières des portes qui provoquent le grincement. Au fil du temps, il est inévitable que les charnières ne se salissent sous l'effet de la poussière, ou de résidus issus du bois de la porte, ou carrément connaissent une attaque de rouille. Dans l'un ou l'autre des cas, les surfaces des charnières et les axes subissent un frottement métal contre métal lorsque la porte bouge. Le problème se manifeste donc par un grincement gênant. À l'achat, ces composants viennent souvent correctement lubrifiés, mais perdent en lubrifiant au fil du temps.
Quelles astuces efficaces pour porte qui grince ?
Il existe des solutions rapides et faciles pour en finir avec des charnières de porte qui grincent. Quoique surprenantes, la plupart d'entre elles se font à base d'éléments maison. Autrement dit, vous n'aurez peut-être pas à vous rendre dans votre magasin de bricolage. Au pire des cas, quand le grincement de porte persiste, d'autres astuces plus radicales peuvent être envisagées.
Lubrification des gonds
Comme abordé plus précédemment, graisser porte peut s'avérer la solution simple contre le grincement de votre menuiserie intérieure. Pour ce faire :
- commencez par entrebâiller la porte à 90°, et soulevez la légèrement, sans la laisser sortir des gonds. Un lève-porte ou un grand tournevis peuvent aider ;
- utilisez ensuite un chiffon propre et sec, de préférence trempé dans du White-Spirit ou un produit dégrippant, pour nettoyer l’axe de la charnière ;
- mettez un peu d'huile autour de l'axe et laissez délicatement la porte retombée.
Enfin, on ouvre et on referme plusieurs fois la porte, dans le but d'étaler la graisse.
Nettoyage profond des gonds
Vous le savez déjà, la rouille est également l'une des causes des grincements de portes. Si vous constatez à l'appréciation de la mécanique, que les gonds sont rouillés, voici comment procéder de la manière suivante :
- poncez-les en vous servant de papier abrasif ou d’une éponge métallique, jusqu'à disparition totale des traces de corrosion ;
- nettoyez la rotation de porte à l'aide du lubrifiant White spirit ;
- appliquez un produit antirouille pour prévenir une prochaine rouille.
Parfois, ces conseils de base pour réparer une porte qui grince sans dégonder ne présentent pas l'efficacité escomptée. On fait donc recours à des méthodes plus avancées comme le changement des rondelles de friction, ou carrément un changement de la ferrure.
Changement rondelles de friction d'une porte
Les rondelles de friction ressemblent à des bagues de quelques millimètres d’épaisseur qu'on retrouve sur les paumelles mâles, à la base de l'axe mécanique de la porte. Quand elles sont usées ou endommagées en raison de mouvements brusques, elles peuvent conduire votre porte à grincer. Pour les remplacer :
- retirez la porte des gonds en la soulevant à l'aide d'un gros tournevis ou d'un pied-de-biche ;
- gardez solidement la porte pour qu'elle ne retombe pas brusquement, tout en baissant le levier afin de la poser à même le sol ;
- changez les rondelles ou rajoutez en de nouvelles ;
- intégrez après la porte dans ses gonds et essayez d'ouvrir et de fermer.
En ajoutant les rondelles, faites attention à ne pas en faire de trop. La porte de maison doit juste retrouver sa position d'origine, au lieu de subir un rehaussement anormal.
Changement des charnières
Pour changer les ferrures du battant de porte grinçante, il faut :
- dégonder le panneau ;
- débarrasser les systèmes de charnières en place, pour s'assurer du bon état du bois ;
- poncer et repeindre l'emplacement vidé ;
- mettre en place de nouvelles charnières, en suivant les consignes du fabricant. Si vous choisissez un modèle différent de l'ancien, tâchez de boucher les anciens trous à vis de la structure.
Par ailleurs, vous n'êtes peut-être pas habitués à faire du bricolage ou des travaux un peu physiques, comme soulever une porte. N'hésitez donc pas à recourir à des professionnels de menuiserie, pour bénéficier d'une prestation plus sûre contre le bruit de votre porte de maison.