Le charpentier menuisier est un artisan capable d’intervenir sur des travaux de différente nature. Il peut intervenir dans des chantiers de construction, des travaux de rénovation ou de réparation. En effet, ses compétences lui permettent bien d’opérer dans un chantier de gros, ou encore auprès d’une seconde œuvre. Cet artisan est à même de concevoir ses propres plans, de réaliser des pièces en bois, d’assurer leur assemblage, leur montage, que ce soit en atelier ou au sein d’un chantier. Ce qui explique pourquoi ce professionnel fait partie des artisans les plus incontournables dans n’importe quel projet.
Pourquoi faire appel à un charpentier menuisier ?
La construction d’une maison à ossature en bois est actuellement une demande en perpétuelle augmentation, tout cela dans un souci de bâtir une maison d’une valeur plus écologique et durable. C’est un projet très envisageable en auto-construction. Cependant, recourir aux services d’un charpentier menuisier s’avère indispensable, ne serait-ce que dans la conception des plans essentiels pour la structure. En effet, les conseils et connaissances qu’il prodiguera dans la conception des plans s’avèrent être une garantie essentielle pour la solidité de l’ouvrage. D’autant plus qu’il s’agit d’un domaine qu’il maîtrise parfaitement, et dans lequel il est à même de réaliser les pièces et l’assemblage des divers éléments qui vont constituer la structure même de la maison. En passant par exemple par ce charpentier de Lyon, vous pourrez compter sur son expertise pour personnaliser votre projet et gérer les différentes étapes sa réalisation.
Quelles sont les missions d’un charpentier menuisier ?
Il existe différents types de charpente (traditionnelle, métallique, fermettes…), mais leur réalisation doit toujours passer par un charpentier menuisier. C’est au moyen de cet artisan qu’on pourra garantir l’assemblage des différentes pièces qui formeront la charpente. Et pour que celle-ci soit fiable du point de vue technique, des études et des calculs seront à réaliser au préalable. Le charpentier réalise non seulement cette étape pour pouvoir répartir de façon optimale les charges des différents éléments qui composent la charpente. Comme on l’a susmentionné, il intervient également dans d’autres projets tels que des travaux de modification ou de transformation de charpente. Ce que soit pour une extension, une surélévation ou un aménagement de combles, il dispose des compétences nécessaires pour entreprendre ces projets. Il en va de même pour le traitement d’une charpente infestée d’insectes xylophages ou pour la réparation d’une charpente dégradée par les conditions extérieures et climatiques.
Quels sont les tarifs appliqués par un charpentier menuisier ?
Compte tenu de toutes les missions sur lesquelles un charpentier menuisier peut intervenir, les tarifs de cet artisan sont très variables. Il faut d’abord savoir que ce professionnel peut fixer ses tarifs selon l’horaire ou au m². En général, il privilégie le tarif à l’heure dans le cadre des devis pour des œuvres simples consistant à réhabiliter ou à traiter une ossature en bois. Le coût moyen pour cette intervention peut aller de 40 à 60 euros par heure. Effectivement, ce tarif n’inclut pas les dépenses liées aux matériaux ni aux déplacements. Quant à la tarification au m², le coût peut varier selon le type de charpente, les dimensions prévues de la structure, et la nature des matériaux utilisés. Pour la pose d’une charpente traditionnelle, on note un prix variant de 50 à 100 euros/m². Pour une charpente fermette, il faut prévoir entre 30 à 50 euros/m². Une charpente pour toit plat nécessite un tarif compris entre 60 à 100 euros/m².