Chaque personne rêve de vivre dans un environnement chaleureux et accueillant afin de cultiver une certaine zénitude, indispensable à l'accroissement de sa productivité. Vous apprendrez à travers le présent article, les pans essentiels d'une déco de salon pour y réussir un aménagement cocooning.
Comment aménager un salon chaleureux et accueillant ?
Si vous avez envie de rendre votre salon plus cosy et cocooning, essayez ceci :
- affichez les photos de votre réseau d'amis ;
- ajoutez une moquette de style ;
- Intégrez des coussins pour plus de confort ;
- faites une décoration à papier peint ;
- ajoutez un bon parfum à l'espace du salon ;
- améliorer la déco via l'éclairage ;
- ajoutez des touches de couleurs ;
- éliminez tout ce qui est superflu et encombrant ;
- choisissez des meubles appropriés ;
- ouvrez les stores et les rideaux ;
Par ailleurs, la personnalisation du plafond, l'installation de miroirs XXL sont d'autres idées déco à explorer.
Quelles couleurs pour un salon chaleureux et accueillant ?
Les garnitures peintes en blanc ont toujours été d'une fiabilité remarquable dans la mise en avant d'une décoration de salon. Le décor net et lumineux de la couleur blanche se marie parfaitement avec plusieurs coloris. Des couleurs attrayantes, comme les beaux pastels jaunes, bleus, violets et verts et des teintes plus foncées de bordeaux et de moutarde peuvent vraiment changer l'apparence de votre salon. Le vert à titre illustratif, lorsqu'il est associé à des chaises rouges et un oreiller à rayures rouges, crée un intérêt de conception qui améliore la chaleur et la décoration du salon.
Pourquoi rendre un salon contemporain chaleureux ?
Le salon est généralement la pièce centrale d'une maison. C'est l'endroit où l'on se repose généralement après une longue journée de travail, l'espace dans lequel vous et votre compagne vous blottissez l'un contre l'autre sur un canapé chaleureux pour regarder un film, une émission, etc. C'est également la salle de réception par excellence, où les invités sont reçus en visite chez vous. Le salon doit donc revêtir une certaine organisation et un certain look, afin que les invités s'y sentent à l'aise et bien accueillis. De même, en partageant un salon cocooning et accueillant, vous allez améliorer votre humeur quotidienne, en raison de son ambiance reposante. Vous aurez la sensation d'être plus en sécurité.
L'éclairage intérieur, pièce maîtresse de la convivialité
Quand il est question de chaleur d'une pièce comme le salon, l'un des facteurs les plus déterminants s'avère l'éclairage intérieur. La lumière naturelle peut influer grandement sur le caractère cosy de votre salon, mais un éclairage électrique de qualité est également très impactant. D'une part, gardez vos rideaux ouverts pour laisser la lumière du soleil intégrer votre salon : elle peut immédiatement égayer la pièce et son apparence. En particulier, si votre maison a une vue extérieure magnifique, laissez la lumière de ce panorama décorer le salon à travers les vitres peut s'avérer excellent : elle vous remontera le moral chaque matin avant d'aller au boulot et chaque soir avant d'aller au lit. D'autre part, l'installation de mécanismes régulateurs d'intensité, comme les interrupteurs à gradation et la création de points lumineux doux et invitants dans le salon s'avèrent indispensables à un climat intérieur cocooning : les LED à différents endroits stratégiques du salon.
Les meubles et les coussins
On a parfois tendance à remplir son salon de meubles, pour faire de la place aux invités. En réalité, c'est l'effet contraire ! L'intérieur d'un salon rempli de meubles semble souvent très réduit. Et une pièce réduite est par essence moins cocooning. Que faire donc ? Misez sur l'aération et le confort dans le choix et l'installation de vos meubles. Veillez à ce qu'il y ait assez d'espace autour de chaque canapé pour se promener. Concernant les coussins, choisissez des matières à motifs colorés, élégants ou amusants pour apporter du confort à vos meubles, canapé et chaises. Des coussins moelleux et attrayants incitent les invités à prendre siège.
Habiller les murs et le sol
En dehors de la peinture, le papier peint est un excellent revêtement pour faire de votre salon, l'enceinte cosy dont vous avez toujours rêvé. Les salons à grande pièce tolèrent la créativité dans le choix du papier peint de mur. En revanche, pour une pièce contiguë, optez pour un papier de taille réduite pour ne pas tuer visiblement l'espace. Par ailleurs, préférez les couleurs sobres de papier peint : beige, pastel, gris, mauve, perle, turquoise, etc. Au sol, vous pouvez ajouter des imprimés floraux, ou des carreaux de couleurs unies, en tons pastel ou foncés.
L'arrangement intérieur du salon
Des papiers entassés, les cartons et les livres peuvent prendre un précieux espace dans votre pièce et le rendre moins cosy. Des études ont prouvé que l'encombrement est un facteur diminutif de la productivité et du bien-être. On a souvent l'impression d'être impuissant et dominé dans sa propre maison. Quid donc des invités… Imaginez ! Engagez donc quelqu'un s'il le faut, pour arranger proprement votre salon cocooning taupe afin de mettre en valeur la déco.