Aussi connu sous le nom de Yakisugi ou de Shou sugi Ban, le bardage de bois brûlé est une technique de traitement de bois de plus en plus populaire en France et un peu partout dans le monde. Elle possède des qualités esthétiques et est inspirée d’une méthode traditionnelle de protection de bois plébiscitée au Japon. Pour obtenir le bois brûlé, il faudra brûler en profondeur la zone superficielle de la planche de manière à obtenir une couche de carbone à la surface. Le bois servira alors de revêtement pour la maison, mais aussi pour la toiture selon vos préférences. Dans les prochaines lignes, vous allez apprendre à réaliser votre propre revêtement en bois brûlé en tenant compte des différents coups de travaux.
Comment traiter du bois brûlé ?
Traditionnellement, le shou sugi ban est réalisé avec des planches de cèdre ou de pin douglas de manière à former une cheminée avant d’allumer le feu. Une fois le brûlage réalisé, il vient alors le moment de traiter le bois brûlé à l’aide des produits adaptés.
Les étapes pour obtenir un bardage bois brûlé
Pour obtenir un beau bardage bois brûlé, voici les différentes étapes à suivre :
- Sélectionner la bonne essence à utiliser pour les travaux : cette étape est à ne surtout pas négliger, car si vous ne le saviez pas, toutes les essences ne donnent pas le résultat escompté. Lorsque vous avez choisi votre planche, n’hésitez pas à faire un test de brûlage afin de voir si le résultat vous convient. Notez que le Pin Douglas reste l’essence la mieux adaptée pour le bardage bois brûlé.
- Préparer l’essence pour la réalisation des travaux : lors de cette étape, vérifiez juste que la planche est lisse et ne présente pas d’imperfection.
- Préparer les outils : pour réaliser le Yakisugi, vous aurez besoin des planches de pin douglas, de l’eau pour éteindre le feu, de la brosse métallique, d'une huile végétale et du chalumeau.
- Passer au brûlage : ici, vous avez le choix entre trois techniques. La première repose sur la technique traditionnelle japonaise. Ici, vous devez prendre trois planches et les disposer en forme de tube triangulaire. Ensuite, allumez le feu au centre des lames tout en surveillant la combustion. Lorsque les planches de pin douglas ont suffisamment brûlées, vous pouvez alors éteindre le feu avec de l’eau. La deuxième technique consiste à utiliser un chalumeau, mais cette méthode prend plus de temps. La troisième et dernière technique revient à créer un lit de braises incandescents sur le sol et d’y installer chaque planche l’une après l’autre.
- Les finitions : pour terminer vos travaux, utilisez la brosse pour nettoyer la surface du panneau.
Pourquoi brûler la surface du bois ?
Un peu partout dans le monde, les designers de grande renommée se sont appropriés de la technique du bardage bois brûlé pour construire des maisons. Elle permet d’obtenir une grande variation de couleurs qui vont du noir très foncé au noir un peu clair et parfois gris. Ceci donne à la maison un certain charme ancien et contemporain. Pour varier les finitions, vous devez tenir compte de l’intensité du feu, de l’essence utilisée et du débit de la lame.
Les avantages esthétiques et pratiques du bardage bois brûlé
Les avantages du Yakisugi sont nombreux et voici quelques-uns :
- Le shou sugi ban possède un charme incontestable et chaque planche présente un aspect unique.
- Il rend le matériau plus résistant et limite la propagation du feu en cas d’incendie.
- L'essence traitée grâce à cette méthode ne possède plus d’amidon, ce qui la rend plus résistant face aux insectes xylophages et aux champignons susceptibles d’attaquer l'essence de l’arbre.
- Le matériau est également plus résistant face aux rayons ultra-violets qui sont à l’origine du vieillissement de l’essence.
Quel est le coût moyen d’installation d’un bardage bois brûlé au mètre carré ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous dire quel est le prix de votre futur bardage bois brûlé, il convient de rappeler quelles sont les utilisations de ce produit. Ceci étant, vous devez savoir que ce matériau peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison :
- À l’intérieur : il servira à habiller un pan mural ou un mobilier. Il mettra alors en valeur le style contemporain et chaleureux de votre domicile.
- À l’extérieur : il peut être utilisé sur toute la façade de la maison ou sur la moitié de la façade, en fonction de vos envies.
En ce qui concerne le prix moyen d’un bois brulé bardage, il faut prévoir entre 100 et 700 euros hors pose.
Estimation du coût moyen d’installation d’un bardage bois brûlé
Pour estimer le prix moyen d’installation de ce matériau, il faudra prendre en compte plusieurs critères. Déjà, tenez compte du fait que chaque artisan est libre de fixer son prix, mais cette information n’est intéressante que si vous avez décidé de faire appel à un professionnel. Mais qu’à cela ne tienne, il faut préparer entre 85 et 250 euros.
Comment entretenir un bardage bois brûlé pour qu’il conserve son aspect brûlé ?
De manière générale, le bardage bois brulé nécessite très peu d’entretien, cependant, quand l’occasion se présente, vous pouvez utiliser les produits suivants :
- Les huiles : l’huile de lin
- Le goudron de pin ou de Norvège
- Les huiles végétales.
- La peinture suédoise ou peinture à la farine
Conseil pour l’entretien et la maintenance d’un bardage bois brûlé
Comme mentionné précédemment, le bardage bois brûlé nécessite très peu d’entretien, car la combustion permet de conserver les propriétés de l’essence utilisée et de le protéger contre les attaques externes. S’il arrive qu’une marque d’usure apparaisse, utilisez une brosse pour brosser la partie concernée et appliquez une couche d’huile parmi celles citées.
En définitive, le bardage bois brûlé est une méthode d’entretien du bois efficace et qui permet d’assurer la longévité d’une construction. Si, pour des raisons esthétiques ou pour une toute autre raison, vous souhaitez installer cet équipement chez vous, n’hésitez pas à faire recours à un professionnel pour un résultat plus convaincant.