Dans notre quotidien, la pomme de terre est devenue un légume incontournable des dîners. Il s’agit d’une plante vivace qui peut être cultivée tout au long de l’année, ce qui garantit une disponibilité continuelle. Il existe des variétés plus connues telles que la Belle Fontenay, et d’autres plus discrètes telles que l’Agata. Riche en potassium, en fer et en glucides, la pomme de terre agata est un légume polyvalent à chair ferme, fine et savoureuse. Plantez entre mars et mai, il faudra attendre entre 80 et 90 jours pour procéder à la récolte. Ce n’est qu’après les avoir récoltées que vous pourrez en profiter en cuisine en préparant de délicieux plats. Envie de connaître les caractéristiques de la pomme agata ? Continue tout simplement la lecture.
Quelle est la provenance des pommes de terre agata ?
À l’origine, la pomme de terre agata est une variété nordique née dans les Pays Bas. De nos jours, cette variété est principalement cultivée dans trois pays européens dont la France, l’Italie et l’Espagne. En France, c’est en 1990 que la pomme de terre Agata a été inscrite au catalogue officiel des espèces et variétés végétales françaises. Depuis lors, elle s’est bien adaptée et fait désormais partie des variétés de pomme de terre les plus consommées dans le pays. La pomme de terre agata est une variété qui se prête très bien à une culture primeur et se consomme précoce ou demi-précoce.
La pomme de terre est originaire des Pays Bas
Comme vous avez pu le voir, la variété agata trouve ses origines aux pays Bas et plus précisément du croisement entre Sirco et BM 52.72. Aujourd’hui, on constate qu’elle est cultivée dans plusieurs pays dont la France.
Quelles sont les caractéristiques de la pomme de terre agata ?
Vous entendez toujours parler des pommes de terre agata, mais vous ne savez pas à quoi elle ressemble ? Vous allez sans plus tarder découvrir les différentes caractéristiques de ce produit :
- Physiquement, cette variété a des yeux profonds, une peau jaune et une chair pâle
- Ses germes sont légèrement pileux, de couleur rouge, une forme cylindrique et large.
- Son plant est relativement bas et ses feuilles sont vertes
- Lors de la floraison, les fleurs blanches sont peu abondantes et la fructification reste très rare.
- Sa peau est lisse et contient entre 12 et 14 % d’amidon
- Son poids varie entre 70 et 140 g pour un tubercule
- Les tubercules sont de forme ovale, allongée avec une apparence nette et uniforme
- Après cuisson, sa chair jaune reste ferme, ne se délite pas et ne noircit pas. Aussi, elle n’est pas farineuse et possède une faible teneur en matière sèche. Ceci étant, elle ne sera pas très bonne en friture et pour profiter pleinement de sa saveur, il faudra la passer au four ou la cuisiner sous forme de gratin.
- Les règles de conservation et d’achat sont les mêmes, sélectionnez des produits sans taches ou coupures, conservez-les dans un endroit sombre, à l’abri du soleil, de la chaleur et de l’humidité.
Les caractéristiques générales associées à la variété agata
De manière générale, la pomme de terre agata fait partie des légumes nobles aux caractéristiques spécifiques. En effet, elle se différencie des autres par sa chair jaune qui reste ferme et fondante à la cuisson. En France, elle est utilisée dans la préparation de nombreux plats et si vous avez déjà essayé l’un d’entre eux, n’hésitez pas à nous laisser votre avis.
Quels sont les avantages de la pomme de terre agata par rapport aux autres variétés ?
Bien qu’elle soit mal aimée par certaines personnes, la pomme de terre agata possède de nombreux avantages et voici quelques-uns :
- Elle possède une grande capacité d’adaptation, ce qui veut dire qu’elle s’adapte facilement sur différents types de sol. Ceci étant, elle portera des fruits peu même la terre sur laquelle elle a été plantée.
- Si vous êtes un agriculteur, vous devez savoir que la pomme de terre agata possède un rendement élevé et stable. En cela, vous êtes sûr d’avoir un bon retour sur investissement.
- Contrairement à certaines variétés de pomme, la variété agata est commercialisable
- Elle se transporte aisément et se conserve sur une période plus ou moins importante, à condition bien sûr de respecter quelques consignes.
Malheureusement, la pomme de terre agata a une grande sensibilité au mildiou, une maladie qui attaque régulièrement les pommes. Cependant, il est important de noter que toutes les variétés de pommes peuvent être attaquées par cette maladie.
Où acheter des pommes de terre de qualité ?
Vous souhaitez tester une recette à base de pomme de terre agata ? Voici quelques idées d’endroits où acheter votre aliment :
- Sur un marché fermier : les marchés fermiers sont très courants dans certaines régions en France et si vous avez la chance d’en avoir un près de chez vous, vous y trouverez facilement des pommes de qualité. N’hésitez pas à vous y rendre afin de bénéficier des produits de qualités à des prix très concurrentiels.
- En coopérative agricole : les coopératives agricoles proposent des produits sûrs et de bonne qualité. Ceci étant, vous êtes sûrs de trouver des pommes de bonne qualité que vous pourrez cuire au four, faire un gratin ou une purée.
- Dans les supermarchés : au rayon fruits et légumes du supermarché de votre région, vous allez très probablement tomber sur des pommes de terre, il faudra juste vérifier s’il s’agit bien des pommes de terre agata. Ici, les prix sont très attractifs et à la portée de tous.
- En ligne : en ligne, vous trouverez de nombreux sites internet qui mettent en vente les pommes de terre agata. La plupart du temps, il s’agit des sites des supermarchés ou magasins, ce qui veut dire qu’ils ont des enseignes physiques.
La pomme de terre agata est une variété appréciée par les producteurs agricoles à cause de sa résistance face aux maladies, sa simplicité et sa grande capacité d’adaptation face aux changements climatiques et à la composition du sol. En cuisine, cet aliment est polyvalent et pourra être utilisé dans de nombreuses préparations.