Dans une salle de bain moderne, disposer à la fois d'une douche et d'une baignoire est l'idéal. Mais ce n'est pas toujours possible dans des espaces restreints à prix abordable. Mais avoir les deux dans de petites salles de bains est envisageable, à condition de bien penser l'agencement de votre salle d'eau. Savoir bien disposer des espaces de rangement et de la déco de la pièce, offre des possibilités pour pouvoir créer la salle de bain de vos rêves. La première préoccupation, lors de l'agencement de votre salle de bain, est de bien penser l'espace disponible pour se déplacer. Il 'est, en effet, pas question de devoir faire des contorsions en sortant de la douche. Chacun doit pouvoir se mouvoir aisément dans tout l'espace de la pièce. En pensant, intelligemment, la disposition du mobilier et des points d'eau, une solution adéquate peut être trouvée. Avec de bons conseils, on peut disposer d'une salle de bain qui combine douche et baignoire.
- Aérer la pièce - En plaçant le mobilier dans des endroits stratégiques, on évite l'impression d'étouffement qui peut résulter d'une salle de bain trop encombrée. Une salle de bain qui combine la baignoire et la douche est une première option. Mais il faut prendre en compte les projections d'eau et le confort.
- Combiné douche-baignoire - Une solution pour les espaces restreints, est le combiné douche-baignoire. Il permet de disposer à la fois de baignoires et de douches dans le même espace. On trouve, maintenant, dans le commerce, des modèles de combinés adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ces nouveaux modèles sont équipés d'une porte étanche qui facilite l'entrée dans la baignoire. Le seul inconvénient de ces modèles de combines douche-baignoire est le prix.
- Les baignoires sabot - Grâce à leur longueur réduite et leur profondeur, ces produits, à l'allure rétro, offrent un gain de place conséquent dans une petite salle de bain. Misent à côté de douches à l'italienne, les baignoires sabot permettent de disposer des deux éléments clés d'une salle de bain sans avoir à faire trop de compromis au niveau de l'espace à des prix abordables.
Comment combiné douche et baignoire ?
Le choix entre douche et baignoire se pose toujours en cas de construction nouvelle ou de rénovation, surtout lorsque l'on ne dispose pas d'un espace conséquent. Pourtant, douches et baignoires ne sont pas antinomiques. Les moments qu'on y passe sont des moments de détente. La différence est le temps qu'on y passe. La douche est un moment pour profiter du plaisir de la toilette, mais de façon plus rapide, alors que le bain est un moment délassant où on prend son temps. Pourquoi ne pas combiner les deux sans avoir à trancher ? Un bon agencement de la salle de bain suffit, parfois, à combiner les deux installations de manière harmonieuse.
- La baignoire encastrée - Basée sur le modèle des bassins japonais, la baignoire est complètement encastrée dans le sol qui est surélevé pour avoir des marches et une plage pour entreposer les produits de bains. Ceci nécessite des travaux d'envergure pour la tuyauterie, mais à condition d'avoir une bonne hauteur sous plafond, le résultat est un espace harmonieux et moderne.
- Créer un espace unique séparé du reste de la pièce par une paroi vitrée. La baignoire se trouve le long du mur au fond de la pièce et la douche occupe l'espace entre la baignoire et la paroi. L'avantage est qu'on peut choisir une baignoire à angle pour éviter de grands travaux et le résultat est une pièce humide unique laissant le reste de la salle de bain hors de la zone d'éclaboussures.
Quelle baignoire pour prendre une douche ?
Une fois que vous avez choisi de combiner la douche et la baignoire, il reste de choisir la bonne baignoire pour pouvoir se doucher confortablement.
- La baignoire avec pare-bain - Le pare-bain est une paroi qui se fixe sur la baignoire pour éviter les éclaboussures dans le reste de la salle de bain. Souvent en verre pour laisser filtrer la lumière, le pare-bain se décline en divers modes de fonctionnement : fixe, pivotant ou coulissant.
- Une baignoire prévue pour la douche - Il y a des baignoires, comme certaines de chez Jacob Delafon, sont conçues pour y prendre la douche. Côté sécurité, la paroi est plus basse à l'entrée et elle est équipée d'un fond antidérapant. La baignoire est asymétrique avec un côté plus large. Elle a, aussi, une colonne de douche, équipée d'un mitigeur bain-douche et d'un bec pour le remplissage de la baignoire. Il y a aussi des baignoires d'angle qui sont conçues sur le même modèle.
- Cabine de douche-baignoire - La marque Sanifun propose une cabine de douche-baignoire équipée de jets corporels. La cabine Sanifun, avec portes, combine une douche et une baignoire avec tous les accessoires.
- Du côté des accessoires, le rideau de douche reste la solution la plus simple à petit prix. Il suffit de fixer une tringle à rideau au-dessus de la baignoire et y poser un rideau de douche et le tour est joué. On trouve, maintenant, des tringles adaptées ont toutes les formes de baignoires.