Si vous avez un olivier à la maison, ne vous laissez pas submerger par la perspective de la taille. L’élagage d’un grand arbre n’est pas aussi difficile qu’il y paraît, et ce faisant, vous pouvez aider votre arbre à maintenir une santé et un attrait esthétique optimaux. Les oliviers poussent assez lentement par rapport aux autres arbres, donc si vous avez un jeune olivier, le niveau de taille requis est presque nul. Pendant les premières années, vous voulez que le feuillage se forme pour que l’arbre devienne sain et robuste. À ce stade, le seul contact que vous aurez est de tailler le cadre pour qu’il conserve une bonne forme. Les oliviers fleuriront et fructifieront sur du bois d’un an et les fruits ne seront pas produits sur des branches ombragées. À cette fin, si vous voulez une récolte réussie de votre arbre, vous devrez tailler de manière à ce que ce bois d’un an continue à pousser chaque année, puis en le supprimant une fois que c’est fait et en assurant le cadre. Ce qui permet à toutes les branches d’être au soleil.
Où trouve-t-on des oliviers en France ?
Aujourd’hui, nombreux sont les endroits où nous pouvons trouver des oliviers en France. Si l’on ne cite que l’Aude, Hérault, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Grèce, Espagne, Ardèche ou Alpes-Maritimes. Le type d’olive varie selon son emplacement. Mais quand tailler un olivier ? Tout dépend du type de votre olivier.
Nombreux sont les bienfaits de l’olive, que ce soit sur notre santé que sur le goût des aliments. En France, il existe de nombreux endroits où l’on peut trouver des oliviers. Parmi les plus connus, il y a : Aude, Hérault, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Grèce, Espagne, Ardèche ou Alpes-Maritimes. Il existe une large variété d’olives. Et chaque emplacement a sa spécialité.
Comment tailler un olivier ?
Pour réaliser la taille des oliviers, commencez par regrouper les matériels. Par la suite, pensez à vous débarrasser de toutes les branches qui empêchent la lumière d’atteindre le milieu de l’arbre. Gardez un œil sur les drageons, et enlevez-le si nécessaire.
De prime abord, quand tailler les oliviers ? Le mois de mars, d’avril ou de mai est le bon moment. En ce qui concerne la méthode de taille, il est préférable de commencer par un ensemble de tondeuses aiguisées et désinfectées à la base de votre arbre. Retirez tous les drageons qui se battent avec l’arbre principal pour les nutriments et les ressources. Après cela, vous devez vous concentrer sur les branches qui sont trop denses, empêchant la lumière d’atteindre le milieu de l’arbre. Vous voudrez peut-être vous tenir au tronc de votre olivier et regarder à travers la canopée pour trouver les zones où la lumière du soleil ne frappe pas. Commencez par le bois mort ou malade, puis abordez toutes les parties qui nuisent à la forme. Si vous cultivez dans un pot ou un récipient, vous devez contrôler la hauteur de votre arbre en coupant les branches les plus hautes.
Tout au long de l’été, vous pouvez garder un œil sur votre olivier pour les drageons et les enlever si nécessaire. C’est un excellent entretien olivier. Après la récolte, si vous remarquez du bois endommagé ou malade, vous pouvez le retirer à l’automne. Si vous avez un olivier plus âgé, qui a du mal à maintenir sa productivité, vous pouvez effectuer une taille plus drastique là où vous ouvrez le centre en supprimant les branches centrales afin que plus de soleil pénètre au milieu. La plupart des oliviers sont assez robustes et n’en ont pas besoin, c’est une technique avancée à garder à l’esprit pour les arbres plus âgés.
Comment faire grossir les branches d'un olivier ?
Afin de pouvoir grossir une branche d’olivier, vous devrez prendre soin de son aspect, de son emplacement et de son arrosage. En outre, il faut également réaliser des tailles et lutter contre les ravageurs et les maladies.
Pour faire grossir les branches de votre aspect, pensez à considérer certains points :
- Aspect
Plantez en plein soleil là où l’arbre recevra au moins six heures de soleil direct. Donnez-lui de préférence une position hors des vents forts ou bien piqueter.
- Sol
Ces arbres peuvent survivre sur des sols pauvres et pauvres en éléments nutritifs, à condition qu’ils soient bien drainés. Cependant, ils produiront de meilleurs fruits s’ils sont plantés dans un sol bien drainé et fertile. Si vous cultivez en pot, utilisez un terreau de qualité supérieure.
- Arrosage
Arrosez régulièrement les nouveaux arbres jusqu’à ce qu’ils soient bien établis. Les arbres matures sont très tolérants à la sécheresse, mais produiront de meilleurs fruits s’ils sont bien arrosés.
- Taille
Pour favoriser la croissance, élaguez les drageons et les branches basses pendant l’hiver, et enlevez les pointes des tiges qui sont trop longues. La periode taille olivier ne doit jamais être oubliée.
- Ravageurs et maladies
Gardez un œil sur les insectes de la dentelle d’olive. Ce sont des créatures indigènes australiennes qui sucent la sève du dessous des feuilles. Elles peuvent complètement défolier l’arbre et éventuellement le tuer. Si vous le voyez, vaporisez soigneusement le dessous des feuilles avec un produit tel que de l’huile écologique ou du pyrèthre. La tache du paon, une maladie fongique répandue, peut également affecter les feuilles et dépouiller l’arbre de son feuillage.