Par jour, on monte et descend les escaliers un nombre incalculable de fois. C’est l’une des parties les plus importantes de la maison qui permet de passer du rez-de-chaussée à l’étage et vice-versa. Il est donc tout à fait normal qu’au bout de quelques années, les marches et les contremarches de votre escalier s’usent. Malgré son importance capitale pour les habitants du domicile, le constat a été fait que les escaliers sont souvent négligés au profit d’autres parties de la maison jugées plus importantes. Lorsque vos escaliers montrent des signes d’usure, il convient d'intervenir rapidement et parfois une simple rénovation suffit pour sublimer à nouveau vos escaliers. Dans cet article, nous vous proposons d’apprendre étape par étape comment rénover des escaliers en bois.
Comment rendre moderne un escalier en bois ?
Ces dernières années, de nombreuses tendances se sont développées en matière de rénovation des escaliers en bois de chêne. Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques idées qui vous permettront de redonner du style à votre escalier :
- La peinture : si vous avez des restes de peinture tapis au fond de votre magasin depuis plusieurs mois, ne les jetez surtout pas, car ils peuvent servir à rénover vos escaliers. À ce propos, vous pouvez jouer avec les différentes couleurs, le blanc pour apporter la lumière, les couleurs foncées pour dissimuler les imperfections, les couleurs vives pour illuminer les escaliers. Si vos escaliers en chêne possèdent des contremarches, vous pouvez les peindre en différentes couleurs afin d’apporter un beau contraste à la pièce.
- Les éléments visuels : l’utilisation des éléments visuels pour rénover ses escaliers permet d’apporter un contraste intéressant avec chaque pièce de votre domicile. En termes d’éléments visuels, vous pouvez faire recours aux stickers graphiques et amusants. Pour rappel, il existe différents types de stickers, des émojis, des chiffres ou dessins qui peuvent être collés sur les marches et les contremarches.
- Le papier peint : si on vous a dit que l’ère du papier peint est dépassée, alors sachez que c’est un gros mensonge. Le papier peint reste moderne et vous pouvez l’utiliser pour apporter du style à vos escaliers.
- Les éléments graphiques : si vos contremarches présentent des imperfections, y coller des éléments graphiques peuvent être une bonne idée pour cacher ces imperfections.
- La moquette : la moquette est aussi une alternative intéressante pour donner un nouveau style à votre escalier. Cependant, vous devez savoir que cette solution prend beaucoup de temps, car la moquette doit être posée individuellement sur chaque marche.
Les techniques innovantes pour moderniser votre escalier en bois
Il existe de nombreuses solutions et techniques innovantes qui peuvent être utilisées pour rajeunir un escalier en bois de chêne. Sachez que pour les différentes solutions précédemment citées, vous pouvez les réaliser vous-même, mais si vous n’avez pas de temps pour cela, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.
Comment rajeunir un vieil escalier ?
Après plusieurs semaines d’attente, vous avez finalement décidé de passer à l’action et d’apporter un coup de neuf à vos escaliers. Pour moderniser un escalier en bois de chêne, voici les différentes étapes à parcourir :
- Commencez par nettoyer l’escalier : la première étape de votre relooking escalier bois consiste à donner au bois son aspect original. En fonction des finitions, vous pouvez par exemple décaper le bois en utilisant un produit adapté avant de passer au lessivage proprement dit.
- Reboucher les trous et les fissures : la deuxième étape de votre processus de rénovation consiste à corriger les imperfections présentes sur les marches. À l’aide de l’enduit et de la spatule, rebouchez les trous et les fissures et laissez sécher.
- Poncer la surface : une fois que les imperfections ont été corrigées, vous devez poncer la surface du bois dans le sens de la fibre à l’aide du papier de verre. Ceci permettra à la nouvelle matière de mieux adhérer.
- Appliquer une sous-couche : son rôle est d’éviter que le bois absorbe la peinture
- Appliquer la peinture de finition : à l’aide d’un pinceau, appliquez la peinture de votre choix sur la rambarde, les contremarches et les marches.
- Appliquer un traitement : pour terminer votre rénovation, appliquer un produit traitant, de l’huile par exemple pour protéger le bois sur une longue période.
Les méthodes éprouvées pour donner une nouvelle vie à votre vieil escalier
Pour donner une nouvelle vie à votre escalier, vous n’avez pas besoin de dépenser des sommes exorbitantes. Il existe des méthodes éprouvées qui vous permettront de donner un coup de neuf à vos escaliers.
Quelles sont les tendances à suivre pour moderniser un escalier en bois ?
Pour redonner un look actuel à votre montée, voici quelques tendances à explorer :
- Le dégradé avec différentes couleurs de peinture
- Des contremarches blanches pour un effet lumineux instantané
- Du papier peint sur les contremarches ou la cage d’escalier pour apporter du dégradé à toute la pièce.
- Ajoutez du tapis pour son côté confortable et douillet
- Du béton ciré, pour un intérieur chic et moderne. Ici encore, vous avez le choix entre de nombreuses teintes de béton, mais cette solution est coûteuse.
- Des contremarches graphiques pour un intérieur audacieux et ludique
- Des stickers amusants pour leur côté ludique
Les tendances du design d’intérieur pour un escalier en bois moderne et élégant
Les tendances en matière de design d’intérieur pour un escalier en bois se sont beaucoup développées au fil des années. Désormais, vous avez à votre disposition de nombreux moyens pour moderniser votre intérieur.
Quelles sont les erreurs courantes à éviter lors de la rénovation d’un escalier en bois ?
Pour une rénovation d'un escalier en bois réussie, voici quelques erreurs à éviter :
- Choisir le mauvais matériau : le choix du matériau est un critère primordial à respecter
- Ignorer les normes de sécurité : en matière de rénovation d’escalier, il existe des normes de sécurité à respecter obligatoirement
- Ne pas prendre en compte l’esthétique globale de votre maison
- Ne pas tenir compte des mesures exactes des marches
Nos conseils pour garantir une rénovation d’escalier en bois réussie
Pour réussir le relooking de votre montée, suivez les différentes étapes précédemment citées en tenant bien compte des erreurs à éviter.
En définitive, rénover un escalier en bois est plus facile qu’il n’y paraît et pour cela, vous disposez de nombreuses solutions. Si vous ne souhaitez pas refaire complètement votre montée, vous avez alors le choix entre des solutions de modernisation.