Innovantes, pratiques et polyvalentes, les maisons pliables s’installent sur n’importe quelle surface et peuvent être transportées de différentes manières. Plusieurs raisons poussent à choisir la maison préfabriquée, à savoir : sa flexibilité architecturale, sa portabilité, son aspect écologique et la réduction des frais de construction. Le marché des maisons pliables ne cesse d’évoluer en ce moment. Et ce, grâce à la forte croissance des demandes et aux progrès technologiques et esthétiques de la construction.
Quels sont les avantages d'une maison pliable ?
La Tiny House est une solution polyvalente, évolutive et pratique. Sa portabilité s’avère être son principal intérêt. À la différence d’une bâtisse traditionnelle, la Tiny House offre une grande flexibilité. Elle est démontable à tout moment et peut s’adapter à sa zone d’emplacement. D’autant plus que certains produits offrent la possibilité d’adapter l’espace aux besoins des occupants. Cette solution innovante réduit en plus les coûts liés à la construction et offre une consommation énergétique optimale.
Les maisons pliables, une maison économique et écologique
La construction modulaire occasionne à un prix réduit comparé à la construction traditionnelle. Préfabriqués, les différents éléments de la Tiny House n’attendent plus qu’à être installés et fixés, il n’est plus question de les concevoir, d’où la réduction considérable du prix. Qui plus est, la rapidité de construction engendre davantage d’économies.
Quant à l’aspect écologique, ce type de maison utilise avant tout des matériaux durables comme les composites recyclables et le bois certifié pour réduire l’impact environnemental. Comme il suffit d’installer les éléments préfabriqués, les déchets de construction seront également limités. Sans oublier leur autonomie énergétique, certains produits embarquent même la technologie écoénergétique. Leur caractère transportable joue par ailleurs un rôle considérable dans la préservation de l’environnement parce qu’au lieu d’abandonner une maison qui va occuper inutilement le sol et de reconstruire ailleurs en se servant de nouveaux matériaux, la maison pliante peut être transportée et réinstallée une fois arrivé à destination.
La mobilité et la flexibilité des maisons pliables
Les Tiny Houses se démarquent des maisons traditionnelles par leur aspect pliable. Elles peuvent être montées temporairement et démontées en cas de déménagement. Pour cela, il suffit de retirer les éléments et leurs fixations ou de les plier pour ensuite les transporter par remorquage, en kit, dans des conteneurs ou des camions spécialisés. En plus, cette construction a été conçue pour pouvoir s’adapter aux besoins changeants de ses occupants.
Comment fonctionne une maison pliable ?
Les différents éléments de la maison sont livrés sous forme de modules préfabriqués. Ces derniers sont à assembler sur le lieu d’installation pour constituer une infrastructure habitable. Après l’assemblage, la maison pourra être utilisée comme n’importe quelle autre maison avec de l’électricité et le système de plomberie adéquat. Puis, il est possible de le démonter pour le transporter en cas de déplacement ou de déménagement.
Le processus de pliage et de dépliage d’une maison pliable
Le mécanisme de pliage de la Tiny House varie selon le modèle concerné. Les fabricants optent généralement pour un mécanisme articulé comme la charnière, pour des vérins hydrauliques, pour un système mécanique utilisant une poutre télescopique, des pignons ou des systèmes à crémaillère. Les différents éléments de la maison peuvent être, sur certaines constructions, pliables. Il arrive aussi que le pliage se fasse de manière automatisée, à l’aide d’une commande électrique.
Pour le pliage :
- Retirez les fixations et démontez les éléments démontables.
- Pliez la maison suivant le mécanisme ou activez le mécanisme.
- Stockez et transportez les éléments pliés.
Pour le dépliage :
- Préparez l’emplacement.
- Alignez les diverses sections.
- Activez le mécanisme de dépliage (commandes, système hydraulique, système extensible…)
- Assemblez les éléments dotés de systèmes d’assemblage comme l’encliquetage, l'emboîtement ou autres systèmes de fixation.
- Enclenchez les mécanismes de verrouillage.
- Vérifiez la stabilité de la maison.
L’ingéniosité de la conception de la maison pliable
La conception modulaire de la maison dépliable facilite son démontage et permet de varier le montage. Elle est, en plus, constituée par des matériaux innovants, particulièrement légers et résistants. Certains produits sont même équipés de matériaux écologiques. Grâce à l’intuitivité de ladite maison, son pliage et son dépliage sont également très accessibles.
Quels sont les matériaux utilisés pour construire une maison pliable ?
L’alliage d’aluminium et l’acier léger sont des matériaux légers et résistants idéals pour la conception de la maison pliable. Le bois certifié est durable et écologique. Il est aussi possible d’opter pour les composites renforcés de fibres.
L’utilisation de matériaux durables et résistants dans la construction des maisons pliables
Une grande variété de matériaux peut servir durant la construction d’une maison pliable. Ils doivent néanmoins être robustes pour favoriser la sécurité et la durabilité de la structure. La durabilité est effectivement une caractéristique clé pour que la maison puisse être montée et démontée à la guise des utilisateurs et pour qu’elle puisse résister à la corrosion et au transport.
L’importance de la légèreté des matériaux pour la mobilité de la maison pliable
L’utilisation de matériaux légers est cruciale pour diverses raisons. Elle réduit le poids de la structure au point de faciliter le transport. Non seulement le démontage de chaque élément sera pratique, mais la structure démontée pourra également s’adapter à différents modes de transport.
Quelles sont les marques les plus réputées pour les maisons pliables ?
Il existe plusieurs marques de maisons pliables sur le marché. Des entreprises chinoises, françaises, canadiennes, américaines et allemandes en proposent tous. C’est par exemple le cas de Heya (Chine), Honomobo (Canada), PopUp House (France), entreprise Little Giant Modular (Toulouse, France), Brette Hous (Lettonie), CleverHomes (Etats-Unis) et Coodo (Allemangne).
Les leaders du marché de la maison pliable
Parmi les différentes marques qui prédominent le marché des Tiny House, ces marques sont les plus populaires :
- PopUp House (France)
- Ten Fold Engineering (Royaume-Unis)
- Honomobo (Canada)
- Coodo (Allemange)
- CleverHomes (Etats-Unis)
Les innovations proposées par les principales marques de maisons pliables
PopUp House propose des maisons écologiques et dotées de matériaux isolants et écoénergétiques. Honomobo met l’accent sur la durabilité et les performances énergétiques. Ten Fold Engineering se démarque grâce au mécanisme de pliage automatisé de ses produits. Quant à Coodo, ses modules sont polyvalents et priment pour leur esthétique moderne et leur flexibilité.
Les maisons pliables ont divers points forts, dont leur mobilité, leur flexibilité, la facilité du pliage et du déploiement ainsi que leur côté économique et écologique. Avec l’avènement de ces constructions innovantes, il n’est plus question de revendre sa maison pour louer, acheter ou en reconstruire après le déménagement, il suffit de la déplier pour s’installer. Elles offrent également une solution adéquate pour un logement temporaire. L’option pour la maison pliable 100 m2peut être pertinente face aux besoins actuels en matière d’habitat.