Comment choisir vos parquets pour revêtement de sol ?
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi il y avait des différences de prix de parquets ? On entend toujours parler de parquet massif classic, flottant, stratifié, contrecollé ou huilé : mais savez-vous vraiment que ce n'est pas le même type de produit et qu'il y a une différence entre tous ces types planches en bois ? Vous souhaitez savoir si vous achetez un parquet authentique et de bonne qualité et surtout est-ce que votre achat justifie vraiment son prix ? Ou vous voulez tout simplement connaître la composition, comment faire la pose, quel motif choisir et surtout comment faire son choix avec tout ce qui existe sur le marché ? Dans cet article nous allons voir quels sont les critères à prendre en compte afin de faire votre choix de parquet pour chambre. Déjà, on va commencer par se demander, qu'est-ce que c'est qu'un parquet ? Le parquet, c'est un assemblage de lames de bois qui forment le plancher d'une pièce. Dans les constructions anciennes ; les maisons, les appartements anciens, c'est évidemment du bois massif naturel qui était utilisé, mais à notre époque, chez les revendeurs et dans le commerce, on trouve différents types de parquets : des planches en bois naturel de bambou ou de chêne, des planches partiellement en bois de chêne et des planches pas du tout en bois naturel. Le parquet sol chambre le plus noble c'est évidemment le parquet en bois massif authentique : il est composé d'une seule pièce de bois noble et d'une seule essence de bois ; en gros les planches ont été découpées directement à l’intérieur d’un tronc d'arbre. L'avantage du massif est que c’est très beau, est très résistant et a une très longue durée de vie. En contrepartie, il est beaucoup plus cher que d'autres types de planches. À savoir que le sol Point de Hongrie et le sol stratifié ter Hürne font partie des types de revêtement les plus connus en France.
Quel type de parquet dans une chambre ?
Pour votre chambre, vous pouvez choisir votre parquet en premier lieu par rapport à votre budget car les prix varient et avec le coût de la vie actuelle, tout le monde recherche à être le plus économique possible. Si vous le posez vous même, il faut voir aussi la facilité de la pose avant l'achat car les différentes types de planches ne se posent pas de la même façon. Il y a la pose clouée où chacune des lames est clouée une à une au sol directement sur des poutres qui font la structure du sol. Il y a la pose collée qui est le fait de coller les lames de parquets directement sur le sol. Il y a la pose flottante qui consiste à ne pas fixer le parquet au sol mais simplement d'emboîter les lames entre elles.
Quel type de planches pour une chambre ?
- Si vous souhaitez poser du stratifié comme parquet chambre, sachez que le stratifié est considéré comme étant ceux de la nouvelle génération, c'est généralement un panneau de MDF ou un panneau d'aggloméré. En gros ce sont des particules de bois collées entre elles avec de la résine et recouverte d'un panneau décoratif. La couche décorative est imprimée avec ce que vous voulez par exemple une imitation de bois naturel, de carrelage ou de béton. Il ne s'agit ici pas de vrai bois mais plutôt d'un revêtement. En tout cas, le gros avantage est que c'est le moins cher car ils peuvent coûter seulement une dizaine d'euros du mètre carré. Au final, le rendu ressemblera à du vrai parquet, bien entendu si vous prenez soin de la manière dont vous allez choisir de fixer ou pas votre parquet au sol.
- Vous pouvez aussi choisir les contrecollés ou du semi-massif. Ils sont très ressemblants au massif car il s'agit toujours de planches en bois mais ils sont composés de plusieurs couches, la couche du dessus (la couche d'usure), celle qu'on va voir quand il est posé au sol, c'est toujours une couche de bois naturel comme du chêne, mais dessous il sera toujours composé des dérivés du bois. Leur prix est plus intéressant car ils sont conçus avec de différentes lames de bois même s'ils ont la même apparence que du parquet massif. Les lames faites avec différentes épaisseurs de bois sont conçues pour combattre la déformation due au changement de température et à résister contre l'humidité. La pose est facile car ils sont conçus avec des languettes, ce qui permet une pose plus facile par emboîtement des lames.
Quelle couleur de parquet dans une chambre ?
L'idéal pour choisir la couleur du parquet dans une chambre est de vous assurer qu'il sera assorti à votre lit au sol adulte ou à la couleur de vos murs. Les couleurs pâles ont tendance à apporter plus de luminosité et douceur à la pièce tandis que les couleurs foncées auront un effet plus imposant et donneront du caractère à la chambre.