Enfin, vous êtes prêt à faire le grand saut ? Vous avez déjà fixé une date et pensé au thème, etc. ? Pour le lieu de réception, vous envisagez d'organiser votre mariage chez vous pour une question de budget. C'est tout à fait possible avec une bonne organisation, un sens de la logistique et des talents en déco.
Comment planifier et gérer la logistique d'un mariage à la maison ?
Vous avez choisi un mariage intimiste dans le salon, le jardin ou la maison familiale ? Vous devez réfléchir à divers points.
Quelles sont les étapes de préparation ?
Du choix de la date au budget, en passant par la liste des invités, les préparatifs d'un mariage ne se font pas à la légère, surtout si vous avez décidé de tout faire vous-même.
- Vérifiez que vous disposez de l'espace suffisant pour la réception
- Meublez l'espace. Du nombre d'invités dépendra le nombre de chaises à prévoir autour d'une table
- Délimitez les différents espaces pour guider les invités tout au long de la journée (cérémonie, vin d’honneur, repas de mariage, piste de danse…)
- Si le mariage a lieu dans le jardin, optez pour la location de tente (avec ou sans parquet, ou encore avec ou sans guirlandes lumineuses)
Comment gérer les invités et les prestataires ?
Envoyez les invitations de mariage à l'avance et précisez aux invités qu'il faut confirmer leur présence. Pour la décoration, la restauration, la photographie et la musique, rien ne vous empêche de passer par un prestataire ! Comparez les différentes offres que vous avez reçues et lisez attentivement les conditions avant de signer.
Comment décorer sa maison pour un mariage ?
Afin de réduire votre budget mariage, vous souhaitez réaliser vous-même la décoration ? Avec un peu de goût et beaucoup d'inspiration, vous pouvez y arriver.
Quels thèmes de décoration choisir ?
Pour une décoration raffinée, commencez par définir le thème du mariage : style vintage, chic, champêtre, romantique ou bohème. Ensuite, à vous de confectionner une décoration de table et de salle qui s'harmonise avec.
Comment créer une ambiance chaleureuse ?
L'éclairage est la clé pour une ambiance chaleureuse. Privilégiez les guirlandes lumineuses, les lanternes et les bougies pour un éclairage doux et intime. Choisissez des meubles confortables et incorporez quelques éléments naturels dans la décoration. Pensez à bien préparer son plan de table pour une bonne ambiance. Pour ce faire, essayez de placer les invités en fonction de leur âge ou de leurs affinités.
Comment créer un plan de table de mariage ?
Dresser le plan de table peut être un véritable casse-tête pour les futurs mariés. Vous devez réfléchir avant tout à la forme des tables (rondes, rectangulaires ou ovales) en fonction de l'espace disponible. De là, vous pouvez les disposer en îlot ou en U.
Pourquoi le plan de table est-il important ?
Même si vous rêvez de laisser les invités s'installer à leur guise, faire un plan de table permet d'éviter tout débordement. Vous devez néanmoins organiser l'accueil des convives et les diriger vers leur place respective pour éviter les attroupements et les confusions à l'entrée de la pièce de réception.
Comment réaliser un plan de table ?
- Établissez la liste des invités
- Placez la table d'honneur dans un endroit ayant une bonne visibilité sur les invités
- Groupez les invités en fonction de leurs affinités
- Prévoyez des places libres en cas de changement à la dernière minute
- Dessinez le plan de table à la main ou utilisez un logiciel en ligne afin de visualiser la disposition
- Le jour J, disposez les plans de table à l'entrée de la maison ou du jardin et disposez au centre le nom de table de mariage. Une marque place aidera chaque convive à se placer correctement
Quels sont les détails pratiques à ne pas oublier ?
Quand vous organisez un mariage à la maison, vous serez peut-être amené à trouver un hébergement pour les invités venus de loin, sans oublier les démarches administratives qui en découlent.
Comment héberger les invités ?
Les solutions pour loger les invités ne manquent pas :
- Chambres d'hôtes
- Hôtels
- Tentes et campings
- Gîtes
- Locations entre particuliers
Pourquoi ne pas demander à votre entourage si certaines peuvent les héberger. Ils pourront se sentir plus à l'aise.
Quels aspects légaux et réglementaires prendre en compte ?
Même si la cérémonie a lieu à la maison, vous devez obligatoirement déclarer votre mariage à la mairie. Si vous avez prévu d'installer des tentes ou un chapiteau dans le jardin, vous n'avez pas besoin d'une autorisation préalable. Par contre, vous devez obtenir une autorisation de la mairie pour diffuser de la musique si le niveau sonore dépasse les limites imposées. Pensez également à prévenir vos voisins de la tenue du mariage chez vous.
Organiser votre mariage à domicile est tout à fait possible, mais cela nécessite une bonne planification. Vous devez penser à différents détails comme l'aménagement de l'espace, le dressage du plan de table, la réalisation de la décoration et l'hébergement des invités qui viennent de loin. N'oubliez pas les démarches administratives.