Le béton cire est un matériau de plus en plus utilisé de nos jours pour sa qualité, sa solidité, sa résistance et pour son rendu esthétique. L’utilisation du béton cire au sol est devenue très pratique pour donner du caractère au sol et sur tous types de surfaces. Mais comment réaliser soi-même du béton cire ? Faisons alors le tour de la question.
Qu'est-ce que le béton ciré ?
Le béton ciré ressemble à peu près à du mortier. Le béton ciré se compose de ciment, d’agrégats et de résines. Il s’agit également d’un matériau à la fois solide et résistant pour les sols et ne tient pas compte du type de surfaces. Ce revetement du sol est présent généralement dans la cuisine et dans la salle de bains. Si la surface du sol a un aspect lisse cela provient généralement du sable fin du béton cire. Il désigne alors un revetement de sol ou de mur à l’aide d’un beton mais ciré, coloré et avec un ajout de vernis de la salle de bain ou de la cuisine. Ce qui est un peu différent du carrelage. Le carrelage est déjà un matériau prêt à être posés sur le sol ou sur les murs à l’aide d’un ciment. Ainsi, le béton cire habille le sol beton et les murs et permet de protéger efficacement une chape. Les techniques de pose de béton ciré sont évidemment différentes de celles d’un carrelage. Car la pose est basée sur la superposition de plusieurs couches, lesquelles sont entrecoupées par un temps de séchage et par une opération de ponçage.
Ce sont des phases importantes dans la mise en applications du béton cire sur le sol ou sur les murs. On y ajoute aussi du vernis sur la surface pour qu’elle soit bien brillante. En tout cas, c’est un travail moins facile qu’une pose de carrelage car on doit aussi choisir les bonnes couleurs. Et cela implique bien souvent de sélectionner le meilleur produit pour le revêtement de la surface de la salle de bain. Il s’adapte aussi à tous types de surfaces. Il faudrait par exemple faire couleur du béton ciré en un seul tenant et de penser à l’installation des dalles pour éviter les traces de fissures. Il faudrait également ajouter un traitement hydrofuge pour que le produit résiste à l’humidité.
Quelle épaisseur pour un béton ciré ?
Pour poser du beton cire au sol et aux murs, il faudrait sans doute choisir la bonne épaisseur ce produit soit de 8 cm. Il faut en effet respecter l’épaisseur de ce produit pour éviter un mauvais revetement de la surface du sol en béton ciré ou tous types de surfaces de sa salle de bain. L’épaisseur des produits notamment de ce type de béton ciré doit être au minimum 8 cm pour la raison est que cela peut augmenter les risques d’une grosse fissure lorsqu’on l’applique au sol. Si l’épaisseur est moins de 8 cm d’épaisseur, on ne parle uniquement d’enduit béton et non du béton cire. Ainsi, cette épaisseur va non seulement éviter les grosses fissures mais aussi fournir un bon chauffage de sols. D’autre part, saviez-vous que ces produits se posent généralement sur un carrelage existant. Si on choisit alors une épaisseur de 3 mm, ces produits joueront d’une grande finesse. Ces produits seront alors discrets sur le carrelage.
Car ils ne vont pas créer de surépaisseur. Outre cela, l’avantage du béton ciré, est que comme les autres matériaux, on peut facilement les rénover sans qu’on soit contraint de changer les hauteurs. Cependant, il faut garder en tête que l’épaisseur peut être différente d’une surface à une autre et d’un revetement à un autre. Pour les murs en béton décoratif ciré, une épaisseur de 1 mm est plus convenable. Pour les ouvrages extérieurs, il sera de 3 mm, pour les ouvrages techniques notamment la salle de bain, la douche, le sol ainsi que la cuisine, il faut respecter une épaisseur de 2 mm.
Comment ferrer un béton ciré ?
Pour ferrer le produit cire, il faut utiliser une taloche en inox et réaliser cette opération avec après le séchage. De même aussi pour la finition, il faudrait ajouter du vernis aux surfaces de revetement des murs. Le vernis permet en effet de protéger les produits cirés. Cette opération consiste alors à lisser avec force le plancher pour qu’il soit brillant. Après quoi, on pourra ajouter du vernis sur le carrelage effet béton ciré. S’il y a trop d’effets, il faudrait alors enlever les effets avec une éponge humide.
En revanche, si on utilise une taloche plastique, il n’est pas les effets seront invisibles. Notons tout de même que ce type de pose pourrait être un échec si on le réalise pour la première fois mais il est possible tout de même de rattraper son erreur en utilisant par exemple une ponceuse ou bien, un papier de verre. Ces outils permettent en effet de corriger les mauvais lissages et les imperfections lors de la pause.