Le bardage métallique est une solution de protection très prisée pour protéger les murs extérieurs d'une maison. Il renforce l'isolation du bâti et lui apporte un design particulièrement moderne. Autrefois, réservé à l'usage des usines et des entrepôts, le bardage métallique intègre parfaitement les constructions individuelles et les bâtiments de particuliers de nos jours. Installer un bardage métallique présente des avantages non négligeables pour votre maison, à condition de bien le choisir et de l'installer correctement.
Comment poser un bardage métallique sur ma maison ?
La pose d'un bardage métallique sur une maison est une tâche relativement difficile. L'installation de ce type de bardage est généralement réservée aux professionnels du bâtiment et de la construction. Cependant, un bricoleur aguerri, enrichi d'une bonne base de connaissances techniques et d'une expérience conséquente peut réussir à installer un bardage métallique sur son habitation. Il existe trois méthodes différentes pour poser un bardage métallique :
- La pose du bardage métallique en double peau : vissez d'abord une ossature métallique sur la paroi du bâti avant d'y insérer les plaques à l'horizontal. Surmontez ensuite cette "peau intérieure" d'un isolant thermique en rouleaux ou en plaques. Rajoutez une deuxième ossature au besoin, avant de couvrir la structure de nouvelles plaques ou de tôles de bardage.
- La pose du bardage rapporté : vissez une ossature métallique sur les murs extérieurs de la maison, insérez l'isolant à l'intérieur de la structure et rajoutez une deuxième couche d'ossature avant de visser les plaques métalliques sur l'ensemble de la structure.
- La pose du bardage en panneaux sandwichs : disposez des plaques métalliques spéciales composées d'un isolant (laine de roche) entre deux couches de métal.
Quel est le bardage le moins cher ?
Pour définir le prix moyen de l'installation d'un bardage sur une habitation, plusieurs paramètres doivent être pris en compte :
- La taille de la façade.
- L'emplacement du bien.
- L'accessibilité de la maison.
- Les difficultés qui se présentent sur le terrain.
- Le matériau utilisé.
Dans la pratique, le prix d'un bardage métallique coûte relativement moins cher que les autres. Le prix pour la pose d'un bardage métallique varie de 5 à 35 euros. Le prix du bois, un matériau noble de référence, coûte plus cher, entre 10 à 120 euros, selon l'essence du bois utilisé et la résistance du bois à l'humidité. Le choix standard entre le bois et le métal se partage entre le bardage en PVC et le bardage composite. Le prix du premier coûte entre 10 à 55 euros et le prix du deuxième, entre 40 et 90 euros.
Pose bardage métallique : quels avantages ?
Le bardage métallique connaît un succès énorme auprès de nombreux particuliers et professionnels pour les nombreux avantages qu'il présente :
- Une protection optimale pour la façade de votre maison : le métal est un matériau qui résiste bien aux intempéries et il garantit une isolation optimale à votre façade.
- Une esthétique exemplaire : le métal se décline sous différentes formes - lisse, ondulé, nervuré ou à motifs. Il existe aussi en plusieurs coloris et s'adapte ainsi à tous les styles de maison, rustique ou contemporaine.
- Un matériau 100 % écologique : le métal est un matériau entièrement recyclable, vous pouvez le rénover à l'infini pour une durée de vie exceptionnelle.
- Un minimum d'entretien : un nettoyage à haute pression suffit pour remettre à neuf votre bardage métallique. Les lichens et les algues s'enlèvent par la suite à l'aide d'un traitement anti-mousse. Pour finir, un nettoyage à l'eau claire permet d'enlever les traces les plus récalcitrantes.
- Un prix à la portée de tous : le bardage métallique offre un rapport qualité/prix exceptionnel par rapport à d'autres matériaux, pour ne pas dire qu'il est le moins cher du marché.
Le bardage métallique exige des techniques de pose bien précises pour obtenir un rendu final très esthétique. De la même manière que pour la pose d'une toiture en zinc, les travaux de pose d'un bardage métallique maison doivent être confiés à un professionnel.
Pose d'un bardage sur pignon : quel revêtement choisir ?
En choisissant de poser un bardage sur le pignon de votre maison, vous en améliorez l'apparence tout en restant correct dans vos dépenses en matière d'isolation. Le revêtement idéal pour votre pignon, est celui qui améliore son esthétique tout en optimisant son isolation. Les matériaux les plus appréciés pour couvrir un pignon de maison sont :
- Le PVC : grâce à ces lames en mousse de plastique recyclé, ce matériau protégera votre maison de façon optimale. Vous pouvez les choisir de différentes couleurs pour donner une allure personnalisée à votre maison. La référence actuelle est le bardage mat, très élégant et très facile à entretenir.
- Le bois nervuré : pour son côté esthétique et ses coloris neutres et chaleureux. C'est un matériau qui se marie facilement avec tous les styles de maison.
- Le bardage métallique : idéal pour habiller le pignon d'une maison moderne. Ce matériau apporte une touche de modernité à votre maison. Sa légèreté le rend très simple à manipuler. Il se plie volontairement à toutes les envies.