Le jardin anglais ou jardin à l’anglaise est un type de paysage qui est conçu de manière à imiter la beauté de la nature sauvage. Il évoque le naturel et le romantisme par son aménagement bohème. Il se caractérise par une liberté totale des formes, la diversité des plantes que l’on y trouve et la présence d’un plan d’eau comme un lac, un ruisseau ou un étang.
Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour créer votre propre espace : quelles en sont les caractéristiques ? Quelles plantes et fleurs choisir ? Comment faire l’aménagement ?
Quelles sont les caractéristiques d'un jardin à l'anglaise ?
Les jardins anglais sont un style paysager qui a été initié en Angleterre. Au début du XVIIIe siècle, le peintre William Kent représentait sur ses œuvres des paysages bohèmes et pittoresques avec une beauté sauvage et naturelle. Le paysagiste anglais Lancelot Brown qui vivait à la même époque semble s’être inspiré de ces œuvres pour la création d’un concept de paysage qui imite cette nature sauvage.
Bien que l’ensemble paraisse anarchique, en fait, il découle d’une vraie réflexion. L’objectif est de créer un environnement aussi proche que possible d’une nature sauvage. L’endroit est fait pour favoriser la biodiversité et incite à la découverte et au retour à la nature.
Les caractéristiques du jardin anglais
Pour vous faire une idée du concept, vous pouvez consulter un site de stock de photo sur internet. Comme vous pourrez le constater sur le stock de photos, ce type de plantation a des caractéristiques propres :
- La disposition des fleurs et des végétaux n’est pas structurée. Les lignes et les courbes sont douces et s’intègrent harmonieusement et de façon naturelle à l’environnement déjà présent.
- Il y a une grande diversité de plantes : fleurs, arbres, arbustes et herbacées de différentes variétés, mais toujours des espèces locales. Elles sont plantées de façon écologique et permettent de fournir un environnement à la faune locale et aux insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons.
- Un petit sentier sinueux permet de se promener et de trouver les différents points de vue comme une pergola, un banc ou un pont.
- Il y a toujours un plan d’eau comme un ruisseau, un petit lac ou un étang.
Comment faire un jardin à l'anglaise?
Pour trouver l’inspiration, n’hésitez pas à regarder des photos dans un site de stock de photo. Il y a sur internet de nombreux sites avec un stock de photos gratuit.
Le concept anglais est simple : se rapprocher le plus possible d’un paysage naturel. La première étape consiste ainsi à faire un plan. Ici encore vous inspirez dans un stock d’image est une bonne option, mais vous pouvez aussi suivre votre propre inspiration ou une autre option est de s’inspirer d’un concept que vous connaissez en adaptant les proportions aux vôtres.
Choisissez les plantes que vous voulez utiliser en les intégrant à ceux déjà présents. Si vous n’avez pas d’idée, regarder dans un site de stock de photo vous permettra d’identifier les fleurs qui sont caractéristiques des jardins à l’anglaise. Choisissez des plantes indigènes avec des floraisons successives et des couleurs vives. Aménagez l’ensemble de manière informelle sans formes géométriques. Des plantes vivaces ou des arbustes peuvent être utilisés pour une transition douce entre des massifs fleuris.
Pour créer un environnement pittoresque et romantique, un petit ruisseau, un lac ou un étang est placé de façon stratégique dans le parc. Un petit sentier sinueux, un banc ou un bosquet complètent le charme de votre concept paysager.
Les éléments indispensables pour un jardin anglais réussi.
Les éléments indispensables sont une disposition de façon informelle avec des courbes naturelles, une grande variété de plantes indigènes avec des floraisons successives, des éléments pittoresques comme le lac, un petit banc, un point de vue.
Quelles plantes sont typiques dans un jardin anglais ?
La grande diversité botanique dans ce type de parc laisse beaucoup de liberté quant au choix des plantes. Si vous ne reconnaissez pas une plante par son nom, vous pouvez en découvrir l’image dans un site de stock d’image.
- Les rosiers : car ils disposent de plusieurs forment de plusieurs couleurs. Leur odeur agréable est aussi très appréciée.
- La lavande avec sa belle couleur bleue et les pensées avec leur floraison toute l’année sont souvent utilisées pour faire des bordures ou pour ajouter de la couleur.
- La nepeta et l’achillée permettent de donner une touche sauvage et naturelle.
- Le géranium avec sa floraison longue et ses belles fleurs.
Comment choisir et agencer les plantes dans un jardin anglais ?
Les différentes plantes sont choisies pour former un ensemble harmonieux tout en paraissant sauvage et spontané. Les fleurs sont choisies soit pour leur couleur, soit pour leur forme, soit pour leur floraison afin de former de beaux massifs fleuris.
Quelles sont les différences entre un jardin à l'anglaise et un jardin français ?
La différence entre le concept français et anglais réside dans l’approche lors de la disposition des éléments et dans l’esprit que chacun veut représenter. Le français est créé pour être observé depuis un bâtiment ou une maison. Tout est rigoureusement structuré avec des formes géométriques bien précises. Chaque parterre se compose de fleurs qui créent un motif symétrique. Les bordures et les séparations sont soigneusement taillées et le tout très bien entretenu.
Au contraire, l’anglais offre une liberté de forme et de variété des fleurs utilisées. L’ensemble paraît sauvage, créé par la fantaisie de la nature. Si le premier a un esprit plus formel, le second est plus spontané, il est fait pour être exploré et admiré de près.
Les avantages du jardin anglais par rapport au jardin français.
Vous disposez de plus de liberté quant à la façon de l’aménager. Les types de végétaux possibles sont plus nombreux. Vous favorisez la biodiversité et créez un environnement accueillant pour les insectes pollinisateurs. L’ensemble est beau toute l’année, et bien qu’il nécessite de l’entretien, ce dernier n’est pas aussi rigoureux que pour un concept français.
Un paysage anglais est synonyme de beauté sauvage et naturelle, mais aussi de romantisme. C’est un type de paysage qui offre une grande liberté au créateur contrairement au concept français. Vous pouvez ainsi y introduire de nombreuses variétés de végétaux. N’hésitez pas à faire des reviews sur les nombreux sites de stock d’image pour vous inspirer et créer votre style de paysage.