L’escalier en bois fait partie des grands classiques mais reste toujours dans la tendance. Il ajoute un joli cachet à sa maison et peut aussi créer une ambiance chaleureuse. Mais comme il est souvent mis à rude épreuve, il peut alors afficher des signes de fatigue. Pour le rénover, voici quelques informations à connaître.
Comment rénover un escalier en bois ?
Pour rénover un escalier en bois, nul besoin de partir dans tous les sens. On doit simplement faire preuve d’intelligence et de choisir le type de matériau à mettre en avant. Il existe en effet plusieurs possibilités. On peut par exemple rénover son escalier avec du béton ciré ou avec un bois noble. En tout cas, il existe des étapes auxquelles il faut suivre pour réussir à rénover un escalier en bois. D’abord, l’important est d’identifier les causes de cette détérioration. En effet, si un escalier en bois est abîmé, il y a forcément deux ou trois raisons. Sans doute parce qu’il se fait vieux et qu’il est temps de le rénover. Mais un escalier peut être aussi mis à rude épreuve au fil des ans ou alors, cela vient du défaut de fabrication ou de la mauvaise qualité du matériau. Pour fabriquer un escalier en bois, on doit choisir la matière la plus solide et la plus résistante car toutes les essences du bois ne se valent pas.
Ensuite, une fois les causes identifiées, il est important de s’organiser dans les travaux. Il faut alors se demander si on veut réaliser une rénovation complète ou une rénovation partielle. Outre cela, on doit aussi vérifier tous les éléments de l’escalier qui nécessitent réellement de gros travaux de retouche comme la marche d'escalier par exemple. Concernant les étapes, on commence par le ponçage des anciennes couches de finition, puis, le nettoyage de l’escalier, la retouche des trous et irrégularités de l’escalier grâce à une pâte à bois. Ensuite, on resserre et renforce les marches d’escalier qui fait des grincements et on applique la finition selon la nature du bois.
Comment rénover un escalier en carrelage ?
Pour donner un coup d’éclat à un escalier en carrelage dépareillé ou abîmé, une rénovation s’impose ! Or, pour renover un escalier carrelé, il est important de suivre les grandes étapes. Il est vrai qu’un carrelage apporte une touche de modernité à sa maison mais les carreaux peuvent être dangereux s’ils sont en mauvais état. Déjà, pour commencer, il est utile de choisir un revêtement de type antidérapant. Si on souhaite réaliser des travaux soi-même, il convient alors d’apprendre à bien poser les carreaux. On dépose en premier lieu les nez de marche, puis, on place un burin sur la fissure et on le fait glisser sous le carreau pour ensuite le frapper à l’aide d’un marteau. Il faudrait aussi enlever la colle existante, on gratte alors le joint tout autour. On utilise une carrelette pour le nouveau carreau si c’est nécessaire. Et lorsqu’une fois sec, il ne reste plus qu’à réaliser un jointoiement.
Il est possible également d’utiliser un kit pour l’habillage de son escalier. Cela permet alors de modifier le style de son escalier et de lui offrir un nouveau look. Tout comme la renovation escalier bois, les travaux exigent de l’habileté et le respect des règles en technique de pose. Il est important de faire des rayures sur le carrelage pour que ça colle bien. On peut également recouvrir l’ancien carrelage de carreaux antidérapants en appliquant un primaire. Le temps de séchage doit être respecté avant l’ajout de nouveaux carreaux. Sur les paliers rénovés, on pose toujours un mortier pour l’installation des joints sur les contremarches et les marches de l’escalier.
Comment rénover un escalier pour pas cher ?
Pour réussir la renovation escalier à petit budget, on peut toujours essayer de le retoucher sans qu’on fasse de gros travaux. Il est possible en effet de le recouvrir avec de la peinture ou autres recouvrement pour masquer ses légères perfections. On peut également reprendre le garde-corps avec des couleurs criardes ou bien, d’installer un garde-corps sous forme de grande cage. Cela sort du lot certes mais l’important est de savoir bien relooker son escalier. On peut également envisager d’autres possibilités pour éviter de dépenser toute une fortune.
La créativité est de mise pour réussir un habillage escalier parfait et adapté à la personnalité de sa maison. On peut utiliser un kit de câble par exemple, une balustrade en bois et l’installation des câbles d’acier entre les différents poteaux. Mais il est possible aussi de mettre en avant un ensemble de recouvrement d’escalier. C’est une solution gain temps pour un résultat bluffant. Les couvre-marches et les contremarches s’installent facilement et directement sur la structure de l’escalier ancien. Avec une marche de recouvrement faite de bois, on peut se permettre plus de liberté en habillage comme le vernis, la teinte et la peinture. On parle en effet de kit de marche qui se montre plus pratique, moins onéreux et qui offre un bel aspect visuel de son escalier.