Une nourriture saine est variée, constituée de produits de qualités, riche en vitamines et minéraux, et en harmonie avec le calendrier des saisons et la biodiversité.
Il n’est pas toujours facile cependant de contrôler la qualité des produits qui se retrouvent dans notre repas de tous les jours, juste en regardant le paquet ou le code-barres. Le meilleur moyen d’obtenir des fruits et légumes de saison novembre sains, bios et écologiques est donc de les planter soi-même.
Planter vos propres fruits et légumes vous permettra de faire un geste pour la planète en réduisant votre empreinte carbone par la consommation de produits de proximité et en faisant vivre la terre et en évitant les pesticides.
Quels sont les légumes du mois de novembre ?
Les légumes novembres sont nombreux et variés :
- Les choux : chou, chou pommé, chou-fleur, chou vert, brocoli
- Les légumes racines et tubercules : carottes, betteraves, Panais, rutabaga, pomme de terre, navet, crosne, cardon, le topinambour, salsifis
- Les courges : citrouille, la courge betternut, potiron
- Les salades : laitues, mâche, roquette
- L’ail, l’échalote, l’oignon
- L’ endive, le poireau et le céleri branche
Certains fruits ou légumes de novembre comme le panais, le chou pomme, les oignons, les navets sont consommés sur le continent européen depuis l’antiquité. Les courges, les pommes de terre, le topinambour, ont été introduits après la découverte de l’Amérique, puis avec le temps, la variété est devenue plus riche comme le crosne qui vient du Japon, ou l’endive qui a été découverte par un jardinier d’origine belge au cours du 19 e siècle.
La nature fait bien les choses, et un légume de saison novembre est riche en antioxydants, en vitamine A, vitamine K, vitamine C, vitamine B en potassium, afin de bien préparer le corps à subir le froid de l’hiver.
Les légumes de novembre, une explosion de saveurs
Les fruits ou un légume récolté en automne ont commencé à pousser et à mûrir durant les jours ensoleillés. Il est donc naturellement savoureux, surtout lorsqu’il est cueilli à maturité. Il peut être accommodé de plusieurs façons comme en gratin, sauté, en soupe, en crudité. Il peut être mélangé à un autre aliment pour le sublimer et faire des recettes, réconfortantes, saines ou gastronomiques.
Quel fruit et légume planter en novembre ?
Pour ce qui est des fruits, c’est la saison pour planter les framboises, les myrtilles, les mûres, les cassis, la groseille, les arbres fruitiers, la figue, la vigne.
C’est aussi le moment de planter les vivaces aromatiques comme la ciboulette, la citronnelle, la menthe, mais aussi la carotte, le chou, la laitue d’hiver, le pois, l’ail, les fèves et la mâche.
Commencez votre plantation quand le sol est encore chaud avant l’arrivée des gels. Choisissez un sol déjà drainé dans un endroit bien ensoleillé. Utilisez du compost décomposé comme engrais et prévoyez un guide pour les fruits. D’une manière générale la plantation des petits fruits commence toujours en novembre.
Cultiver ses propres légumes en novembre, une expérience enrichissante
Cultiver un potager et un verger est une activité vraiment enrichissante et satisfaisante.
Lorsque vous travaillez la terre, vous êtes déconnecté de vos soucis, vous revenez à la nature en quelque sorte, et voir les plantes que l’on a semé devenir grand, fort et ensuite récolter ce que l’on a planté de ses mains est très satisfaisant, sans compter le fait que vous participez à la préservation de l’environnement et que vous consommez ensuite un produit de qualité.
Quels sont les légumes d'hiver disponibles en novembre ?
Lorsqu’arrive l’un des mois les plus pluvieux de l’année et que la température commence à descendre, on voit apparaître les légumes d'hiver. Il s’agit entre autres des endives, de la mâche, des crosnes, du panais qui ressemble à de la carotte, due topinambour et due salsifis. Il y a aussi le chou, les courges et les betteraves qui ont commencé à mûrir le mois précédent, mais sont aussi encore présents.
La famille des courges est riche en vitamine A, elle est source de fibres qui donne le sentiment de satiété, participe au bien-être digestif et au bon fonctionnement de la prostate et du système urinaire. Les recettes utilisant des courges sont très variées, il y a notamment les soupes ou les veloutés, ou encore le gâteau de citrouilles, les potirons au four ou en gratin, la délicieuse courge de betternut farcie au chèvre.
Le chou est riche en vitamine C, vitamine A et en calcium. Il est source du fer et des folates et participe au bon fonctionnement du transit intestinal car il contient beaucoup de fibres. Selon le type de chou, il peut se manger cru ou cuit. Vous pouvez essayer des plats d’automne comme le chou farci à la sauce gorgonzola, le burger au canard avec sa salade de choux, les lasagnes d’hiver au chou-fleur et bien d’autres encore.
Le topinambour participe à la croissance et au développement du corps. Ce légume de novembre ancien est riche en vitamines et en sels minéraux. Il est caractérisé par son goût qui se rapproche beaucoup de celui de l’artichaut. Pour les recettes, vous pouvez essayer le topinambour à la crème ou rôti, le gratin de topinambours au thon ou encore la soupe de topinambours.
L’endive est riche en eau et en fibres et est une bonne source de vitamine C de folates et de potassium. Ce légume peut se manger cru ou cuit. Une des recettes les plus connues de l’endive est le plat d'endives au jambon du nord.
Quels sont les légumes les plus économiques en novembre ?
Pour dépenser moins en automne, il faut privilégier les fruits et les produits suivant le calendrier des saisons, comme le poireau, les carottes, les courges, les pommes de terre… Pour économiser encore plus, il est préférable de choisir un cycle court et d’acheter chez le primeur le plus près de chez vous. Cela évitera le coût de transport qui fera augmenter le prix.
Le meilleur moyen de faire des économies, tout en ayant un contrôle total sur la provenance, les modes de culture et la fraîcheur, est de planter soi-même son verger et son potager. Vous pourrez consommer des produits mûrs à point, ne prendre que la quantité dont vous aurez besoin pour éviter le gaspillage, et même conserver le reste pour plus tard.
Conclusion :
Le mois de novembre est riche en fruits et aliments que l’on consomme pour garder la forme et faire des plats réconfortants lors des premiers jours d'hiver. La nature a fait que les produits de saison nous apportent ce dont notre corps a besoin pour chaque changement de climat. L’aliment est riche en vitamine, en antioxydants et en minéraux pour renforcer notre système immunitaire.
Planter vos propres vergers et potagers vous permettra d’avoir une activité à la fois enrichissante et rentable. Vous économisez en mangeant vos propres récoltes, vous favorisez la préservation de l’environnement et vous mangez un produit de qualité.