Une grande différence entre les plants des fraises de votre jardin et celles de l'épicerie est le goût savoureux et la texture tendre que vous obtenez à la maison. Contrairement aux autres fruits qui doivent avoir des extérieurs résistants pour résister aux longs voyages, la seule chose dont nous devons nous soucier à la maison est de savoir de quelle manière nous voulons les dévorer. Et quoi de mieux que de cultiver bio pour le goût de ce plant ? Cependant, cela ne doit pas se faire au hasard. Vous devrez en effet opter pour la bonne technique pour que le fait de planter vos fraisiers soit une réussite. Pour vous aider, voici quelques informations que vous devrez connaître sur le fait de planter ces fraisiers.
Quelle est la meilleure période pour planter des fraisiers ?
Le meilleur moment pour planter des fraisiers dans votre jardin dépend du type de bois des plants de fraises que vous avez choisi. Certains font mieux lorsque les fraisiers sont plantés au début du printemps, d'autres en été ou à l'automne. Si vous vivez dans un climat tempéré, votre date de plantation se situera entre août et octobre. Les plantes des fraisiers pousseront pendant l'automne et l'hiver pour fructifier abondamment le printemps suivant. Toutefois, le plantage en été devient plus problématique, car la chaleur intense crée tellement de stress pour les plantes. Les pépinières cessent de transporter certaines plantes après leur date idéale de plantation dans votre jardin, vous devrez peut-être acheter vos plantes par correspondance et ensuite les planter comme il se doit. En cas de besoin, demandez conseils à un expert en france.
Des périodes de plantation fraisier différentes s'appliquent si vous vivez dans un endroit d'hiver chaud ou dans un endroit où les hivers sont frais, mais doux, comme un climat de style méditerranéen. Les jardiniers de l'hiver chaud peuvent planter leurs baies jusqu'en décembre et les verront pousser et fructifier presque immédiatement. Si vous vivez dans un climat plus frais, planter ces fruits en été leur donne le temps de s'enraciner et de se développer en automne et en hiver. Dans les climats plus froids, plantez des plantes de baies à feuilles persistantes au printemps pour donner une recolte d'automne. Vous pouvez trouver des plants de fraisiers à vendre dans les jardineries ou chercher en ligne un plus grand choix de cultivars dans votre jardin.
Quels sont les besoins des fraisiers ?
Si vous plantez des fraises, étalez les racines dans le trou et assurez-vous que la couronne de la plante repose au niveau du sol. Il en va de même pour la plantation de plants de fraisiers dans des pots. La culture de la couronne de ce plant doit être au niveau de la surface du sol. Si vous plantez des fraises trop profondément, elles pourraient pourrir, mais si vous laissez la couronne dépassant du sol, le fraisier se dessèchera et mourra. Fermez bien vos plants en France et arrosez abondamment le plant du fraisier dans le sol de votre jardin. N’hésitez pas à demander des conseils en cas de besoin.
Si vous cultivez le plant de fraises dans des pots ou des paniers suspendus, nourrissez-les toutes les deux semaines pendant la saison de croissance de la plantation avec un engrais équilibré. Lorsque la floraison commence, quelques mois après la culture, passez à un engrais liquide à haute teneur en potasse pour favoriser une bonne fructification de votre fraisier. Au fur et à mesure que les plants ou les fruits se développent, placez de la paille sèche ou du tissu de paillage en dessous pour empêcher les éclaboussures de sol de tacher ces variétés. Cela vaut également la peine de filtrer vos fraises avant qu'elles ne deviennent rouges pour les protéger des oiseaux affamés. Si vous cultivez un fraisier grimpant, un tunnel en filet est facile à installer. Cela peut également valoir la peine d’investir dans une cage de plantation de fraisiers, surtout si vous cultivez également du plant de raisins.
Après la culture, retirez la paille et le filet des plants pour permettre une meilleure circulation de l'air autour de la couronne de la plante dans votre jardin. Au fur et à mesure que l'été avance, continuez à désherber et à éliminer les coureurs. Éliminez le feuillage mort car cela peut héberger des ravageurs et des maladies pendant l'hiver. Chaque printemps, répandez un engrais à usage général autour de vos plantes avec un paillis de fumier ou de compost bien pourri dans le sol ou la terre de votre jardin en France, d’après les conseils des professionnels en la matière.
Quelles sont les variétés des fraisiers grimpants disponibles ?
Le fraisier remontant est de plus en plus apprécié aujourd’hui en termes de plantation au sol, vous pouvez choisir parmi ces nombreuses varietes :
- La fraise bio Mara des Bois
La Mara des Bois est un plant remontant qui pousse de fin juin à septembre. On reconnait cette plante par ses petits fruits rouge foncé, coniques et allongés. Ce fruit a le goût très particulier. Un excellent choix pour le jardin.
- La fraise Ostara
L'Ostara est un plant de fraisier grimpant qui dispose d’une forte résistance et qui va donner des fruits de taille moyenne de juin jusqu'aux gelées. Ces variétés de fraises sont rondes et moelleuses. Ajoutez souvent de la terre pour assurer la récolte.
- La fraise Rabunda
La Rabunda est également l’une des variétés grimpantes en termes de plant. Elle vous donne des fruits de juin jusqu'aux premières gelées. Le plus, c’est que les produits de ce fraisier sont assez gros. De plus, la chair du plant de ces variétés est tendre et très sucrée
- La fraise Reine des Vallées
La Reine des Vallées fait partie des variétés de la famille bio des "fraises des quatre saisons". Ces variétés produisent des petits fruits allongés très abondants, avec une bonne odeur. La récolte est des fruits de juin aux gelées, surtout si la terre est stable en Europe.