Un apport de lumière naturelle du jour dans un logement est le moyen idéal d’y créer plus d'éclairage et d’économiser sur la facture énergétique.
C’est notamment le cas avec les puits de lumière. En architecture, ils sont utilisés pour permettre à certaines pièces sombres, comme les couloirs ou les penderies d’avoir une bonne luminosité. Néanmoins, il est tout à fait possible de procéder à l’installation d’un puits de lumière dans la toiture, même lorsqu'une pièce (un séjour, une salle de bains ou encore une chambre parentale, entre autres) possède déjà une fenêtre.
En effet, il peut être posé dans le toit à divers endroits clés de la maison et s'avère être parfait comme méthode de substitution à un mode d’éclairage artificiel.
De quoi s’agit-il réellement ? Comment faire un puits de lumière dans une maison ? Quels sont les meilleurs spots pour les placer ? Décryptons tout ceci immédiatement.
Le puits de lumière : un élément de décoration d'intérieur qui fait la différence dans une pièce
Comme indiqué ci-dessus, un puits de lumière permet d'éclairer une pièce où il n’est pas possible de mettre une fenêtre. Dans ce cas-là, le toit est une option intéressante pour apporter plus d'éclairage.
Généralement, la cuisine et la salle de bains font partie des pièces où l’installation d’un puits de lumière est la plus fréquente. Celui-ci se présente habituellement sous la forme :
- D’une ouverture dans la toiture : Elle a pour but de capter la lumière extérieure. Puis, un dôme (ou une sorte de bulle) est placé sur l’ouverture et il permet de concentrer la lumière à l'intérieur d’un conduit rigide.
- D’un conduit : Il est couvert de miroirs réfléchissants qui permettent de transporter la lumière, tandis que le tuyau réfléchissant l'amène dans la pièce souhaitée de la maison.
- D’un diffuseur en acrylique ou dans certains cas en polycarbonate : Il permet de faciliter la redistribution de la lumière à l'intérieur d’une pièce.
En France, une maison avec un puits de lumière représente un atout considérable parce que c’est à la fois écologique et économique.
Comment faire un puits de lumière dans une maison ?
Qu’il s’agisse d’une installation de puits de lumière dans une salle de bains, dans une cuisine ou dans une autre pièce, il faut impérativement définir les dimensions.
Pour cela, il faudra prendre en considération la surface des pièces à éclairer, l’emplacement des tubes, mais aussi le type de couverture de la maison. Les découpes se feront ensuite dans l’isolant des combles et dans les plafonds des pièces à vivre, avant de poser les tubes inférieurs dans chacune des pièces qui apporteront de la luminosité.
En outre, il faudra également faire usage d’un solin, qui se fixera sur les liteaux pour garantir l'étanchéité de l’ensemble.
Quant à l'installation des différentes parties du puits de lumière, elle se fera à l'aide d’un tube qui permettra à la lumière de passer. Pour finir, des réflecteurs doivent être placés à l'intérieur (en se basant sur l’orientation du soleil), avant de placer le dôme. À noter que les réflecteurs servent à diffuser la lumière de manière efficace. Par ailleurs, cette installation est tout à fait possible à faire pour les personnes ayant quelques connaissances en bricolage.
Toutefois, il est aussi possible de s’orienter vers un professionnel et le prix d’installation peut varier entre 500 et 1 000 euros.
Où placer un puits de lumière ?
Il est recommandé de placer un puits de lumière dans des pièces sombres qui ne disposent d’aucune fenêtre ou qui ont une exposition au nord.
Par conséquent, il est tout à fait envisageable d’en installer dans le toit des couloirs, du dressing, de la salle de bains, de la chambre ou encore de la cuisine. Les combles, le garage ainsi que le grenier peuvent par ailleurs bénéficier de l'éclairage d’un puits de lumière.
De plus, il faut savoir que le capteur d’un puits de lumière doit être placé à l'extérieur de la maison afin de capter la lumière solaire.
Il est donc possible de faire l’installation dans la toiture, mais le mettre en façade est aussi une option. Le point essentiel à retenir, c’est que l’emplacement doit se faire de sorte qu’un maximum de lumière soit diffusé dans la maison de manière optimale. Ainsi, même en hiver, avec un puits de lumière dans une maison, un éclairage intéressant sera accessible, car il est conçu pour puiser la lumière, même si le soleil n’est pas très visible à l'horizon.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un puits de lumière ?
Un puits de lumière présente plus d’avantages que d'inconvénients.
Il est généralement simple et rapide à installer. Il ne requiert pas non plus de gros travaux pour effectuer l’installation. En termes d'économies d'énergie, le prix des factures va grandement baisser, car les systèmes d'éclairage traditionnels seront moins sollicités. De plus, les nombreux modèles disponibles sur le marché permettent d'apporter beaucoup d'esthétisme à une maison. D’autant plus que le dôme est dans l’ensemble plutôt discret sur la toiture !
Le puits de lumière est également autonome et ne fonctionne pas avec l'énergie “fossile”.
En matière d'inconvénients, il faut savoir qu’une installation défaillante peut causer des fuites d’eau ainsi que des pertes de chaleur par le toit. Habituellement, faire appel à un professionnel permet d'éviter ce type de problème, même si le prix peut être conséquent dans certains cas.