Le matelas subit les pires attaques des hommes qui l'utilisent et des intempéries dans les environs. Après quelques années, les lotions, les fluides, les peaux mortes, les acariens et autres bestioles peuvent s'y siéger et développer des microbes. Que faire donc ? Un nettoyage non approximatif. Si vous avez envie de découvrir une fois pour toutes, comment desinfecter un matelas ainsi que les astuces pour réussir son nettoyage, lisez le présent article jusqu'à la fin.
Quels produits pour nettoyer un matelas ?
Les produits de nettoiement d'un matelas doivent être bien choisis afin d'obtenir les résultats escomptés, sans pour autant dégrader la texture du matelas. En effet, des produits les plus efficaces pour laver un matelas on peut citer le savon de vaisselle, le bicarbonate de soude, l'eau oxygénée, l'alcool 70° et l'ammoniaque. De même, le sel, le jus de citron et le vinaigre sont également très utilisés par ceux qui préfèrent des produits naturels, dépourvus de toxicité. Les produits à forte concentration comme l'eau de javel, le détergent à lessive et la glycérine ne sont pas conseillés dans un nettoyage de matelas, sans une grande dilution.
Quel matériel pour nettoyer un matelas ?
Trois matériels sont le plus souvent utilisés dans le nettoiement d'un matelas :
- l'aspirateur : Ce matériel de lessivage des tissus d'ameublement est le moyen le moyen le plus simple d'enlever la poussière du matelas, source des différentes allergies.
- le vaporisateur : Encore appelé pulvérisateur, c'est un matériel servant à propulser les solutions sous forme de vapeur pour un nettoyage plus facile.
- le sèche-cheveux : À défaut d'un ventilateur, ce matériel réglé sur le froid permet d'accélérer le processus de séchage du matelas, après l'ablution.
D'autres matériels comme le défroisser sont parfois employés.
Comment enlever les taches du matelas sans trop dépenser ?
Il existe des idées de bricolages simples et économiques pour nettoyer son matelas. Les produits à utiliser sont pour un la plupart, des ingrédients maison – à l'exception de l'eau oxygénée qu'il faut acheter –.
Débarrasser le lit des taches d'urine et de sueur
La recette pour nettoyer efficacement et en profondeur ce genre de tache utilise du bicarbonate de soude et une solution composée d'une tasse d'eau oxygénée avec du savon de vaisselle dans de l'eau. Pour appliquer :
- saupoudrez délicatement le bicarbonate de soude sur les tâches concernées – assurez-vous que chaque tache soit bien couverte – ;
- renversez la solution précédemment énoncée dans un flacon pulvérisateur et vaporisez chaque tâche, en vous assurant d'humidifier le bicarbonate de soude ;
- laissez sécher 4 à 5 minutes et frottez ensuite la surface du matelas avec une éponge sèche ;
- nettoyez les rejets de bicarbonate de soude avec un chiffon humide et laissez le matelas sécher complètement ;
Enfin, n'oubliez pas d'employer la méthode de désodorisation – présentée plus bas –.
Nettoyer les vomissures de la literie
C'est probablement le lavage le plus délicat à exécuter. On utilise ici, de l'eau, du vinaigre, du vaporisateur, 2 serviettes et une éponge. Ainsi, :
- on se sert d'une serviette humide pour éponger le vomi afin qu'il n'y ait plus de transfert d'humidité à l'intérieur du lit ;
- on mélange des proportions égales d'eau et de vinaigre blanc dans le flacon pulvérisateur ;
- on vaporise sur la tache et laisse pénétrer avant de passer une serviette ou une eponge à sec pour éliminer l'humidité ;
- on répète l'opération vaporisation-serviette 4 à 5 fois afin d'éliminer complètement la tache et l'odeur du matelas ;
- on expose enfin le matelas au soleil avant de suivre un traitement désodorisant si nécessaire.
Il faut garder à l'esprit que, même avec le meilleur lavage au monde, un matelas peut continuer de dégager une odeur nauséabonde pendant un certain temps. Si vous pensez que nettoyer ne sert plus à grande chose, il serait préférable de procéder carrément au remplacement de la literie.
En finir avec les taches de sang sur le lit
Une blessure insignifiante peut faire couler du sang sur votre matelas sans que vous le sachiez. C'est souvent plus tard que l'on découvre l'ampleur de la tâche. Pour la nettoyer, on utilise la méthode ci-après :
- vaporisez de l'eau oxygénée sur la tache et passez une éponge à sec ;
- répétez autant de fois pour éliminer complètement la tache de sang du matelas.
Attention à prendre des précautions préalables à l'utilisation de l'eau oxygénée, comme porter un gant de protection et des vêtements bradés. En effet, ce produit peut endommager vos vêtements à son caractère délavant.
Comment enlever les odeurs de votre matelas ?
La recette de bricolage pour débarrasser son lit des mauvaises odeurs engendrées par les sécrétions – sueur, bavures, etc – utilise une solution faite d'eau, du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. Cette huile fonctionne très bien pour garantir un environnement de sommeil apaisant. Pour l'appliquer, il faut :
- répandre la solution de bicarbonate sur le matelas après avoir débarrassé toute la lingerie et les draps ;
- laisser le mélange se reposer sur le lit pour 7 à 8 heures de temps où carrément le lendemain.
L'huile essentielle de lavande peut valablement être remplacée par l'huile essentielle d'eucalyptus.