Si la mousse acoustique d'isolation phonique gagne du terrain aujourd'hui, c'est parce qu'elle présente des offres et designs variés pour les diverses utilisations d'insonorisation. Le présent article vous informe sur l'ensemble des paramètres à maîtriser lors d'un choix éclairé de mousse d'isolation phonique.
Pourquoi poser une mousse isolation phonique ?
Quand on a une ou plusieurs machines dont on désire réduire le bruit ou lorsque l'intérieur de sa maison subit intensément les répercussions acoustiques des bruits extérieurs, la mousse isolation acoustique est peut-être la meilleure solution à envisager. Une mousse d'isolation phonique installée dans une pièce absorbe les bruits extérieurs ou atténue l'écho de la pièce. Contrairement aux autres méthodes d'isolation phonique, la mousse insonorisante mur a des techniques de pose simples, qui préservent l'état de la pièce quand on est locataire.
Comment poser de la mousse pour isolation phonique ?
La technique de pose des mousses d'insonorisation dépend du type de mousse d'isolation dont il s'agit. La mousse d'isolation acoustique la plus simple à poser, c'est la mousse auto-adhesive. Avec une surface adhésive en bande ou sur le dos de la mousse, où la colle est couverte par un film autocollant, vous n'avez pas besoin de percer des trous dans le mur pour réussir la pose de cette mousse d'isolation phonique. Il suffit de dépoussiérer et/ou nettoyer le mur, de retirer le film autocollant de l'adhésif pour installer délicatement la mousse sur le support : facile et ultra rapide.
Quelles sont les différentes utilisations de la mousse d'isolation ?
La mousse acoustique d'isolation est utilisée pour l'insonorisation des murs, portes, plafonds des maisons, voire les véhicules automobiles. À l'origine, cette mousse anti son n'était pas destinée à l'isolation acoustique des maisons classiques d'habitation. C'est un matériel de prédilection recommandé pour l'amélioration acoustique des locaux professionnels de l'industrie musicale. Ceux qui désirent ouvrir un studio pour y utiliser des enceintes hifi à grande puissance et des instruments de musique bruyants comme la batterie, optent pour la mousse d'isolation phonique, en raison de son efficacité et son esthétique. C'est donc à juste titre qu'elle est considérée comme un produit haut de gamme, parmi les nombreuses options qu'offre le marché des systèmes d'insonorisation.
Comment choisir sa mousse d'isolation phonique ?
À moins d'être un habitué des bonnes marques, vous pouvez vous tromper en choisissant votre panneau acoustique. L'isolant phonique à mousse est disponible sous de nombreuses variétés selon la matière de fabrication : cela joue grandement dans l'efficacité de la mousse en raison d'une densité variable. Autrement dit, c'est la densité du panneau isolant acoustique qui définit son niveau de fiabilité et sa performance acoustique. Pour ce faire, vérifiez toujours le coefficient de réduction de bruit – Noise Réduction Coefficient – du produit. Il est compris entre 0 et 1 pour les bonnes marques, ainsi que le coefficient d'absorption, traduction anglaise de – Sound Absorption Coefficient –.
Les panneaux acoustiques en polyuréthane
Le polyuréthane est la matière la plus commune de conception des panneaux isolante acoustique. Elle se décline en décors et formes de reliefs assez variés, qui s'adaptent à divers usages. En dehors de leur avantage fonctionnel, les mousses d'isolation phonique de polyuréthane présentent la particularité d'être accessibles d'un point de vue financier. Ce sont les plus abordables sur le marché. L'inconvénient majeur de ce produit est lié à une taille trop grande des alvéoles. En effet, cette caractéristique réduit la surface d'absorption qu'offre la mousse d'isolation phonique. De plus, sa dégradation est trop rapide. L'écho de bruit resurgit et le panneau prend une teinte brune délavée très inesthétique. Enfin, pendant que les mousses isolantes phoniques de grande qualité résistent au feu et peuvent même sauver des vies en cas d'incidents déclarés, les panneaux en polyuréthane ont du mal à résister au feu. Ils dégagent des vapeurs chlorhydriques très toxiques. C'est pourquoi il n'est pas recommandé d'usager ces mousses d'isolation acoustique pour les entreprises. Certaines marques essaient tout de même de nos jours, de joindre quelques additifs au polyuréthane afin de corriger les défauts suscités.
Les panneaux acoustiques en mélamine
Contrairement à la structure des mousses isolant en polyuréthane, le panneau mousse acoustique en mélamine se distingue par des alvéoles plus minuscules et donc plus nombreuses en masse. Par conséquent, l'absorption acoustique est plus convaincante qu'avec la mousse en polyuréthane. Les professionnels estiment l'écart de performances à plus de 50 %. De même, en matière de résistance dans le temps, ces panneaux sont meilleurs. Ils tiennent mieux les intempéries : rayons UV, agents chimiques, etc. et l'usure du temps. Les flammes également ont peu d'impact sur les mousses acoustiques en mélamine. Elles ne dégagent pas de gaz. Pour toutes ces caractéristiques intéressantes, la mousse isolante acoustique en mélamine est celle qui convient à l'insonorisation des milieux professionnels comme les hôpitaux, les camps militaires, les industries, etc. Des inconvénients ? Un produit de qualité a bel et bien un prix. Il est clair que les mousses d'isolation phonique en mélamine ne conviennent pas à toutes les bourses. Aussi, ces dalles résistent peu à l'abrasion en raison de leur rigidité.