À mesure que l'espèce humaine se développe et croît de façon exponentielle, les espaces de production agricole diminuent. Dans le même temps, les terres de culture s'appauvrissent en raison de l'usage de pesticides et de produits chimiques. Ce constat n'est pas sans effet sur notre santé et depuis quelques années des solutions alternatives émergent. L'une d'entre elles, pleine d'avenir, est l'hydroponie. Qu'est-ce que l'hydroponie et comment cultiver son propre jardin hydroponique ? Enquêtons sur ce sujet passionnant.
Qu'est-ce que l'hydroponie ?
Selon la définition, l'hydroponie ou culture hydroponique est une technique de culture hors sol qui utilise des solutions nutritives renouvelées et un substrat inerte, minéral ou végétal pour se passer du support et des apparts d'un sol.
En d'autres termes, la culture hydroponique permet de cultiver des plantes sans qu'elles poussent dans la terre tout en profitant des minéraux présents dans l'eau, laquelle est souvent enrichie de substances nutritives.
Quelle est la différence entre hydroponie et aquaponie ?
Une autre technique, favorisant la culture des plantes avec de l'eau, a pour nom l'aquaponie. La différence de l'aquaponie par rapport à la culture hydroponique repose sur l'utilisation de l'eau qui est enrichie de nutriments issus d'un élevage piscicole (poissons qui nourrissent l'eau avec leurs excréments) qui va servir à fertiliser les végétaux.
Quels sont les avantages de la culture hydroponique maison ?
La culture hydroponique maison permet de nombreux avantages par rapport aux modes de cultures traditionnels :
- Le système hydroponique permet l'absence de parasites, ce qui réduit les risques de maladies et le recours aux pesticides et aux herbicides à la fois coûteux financièrement et dangereux pour la santé des individus.
- Le système hydroponique permet de ne pas dépendre des aléas climatiques et des mauvaises conditions comme la sécheresse, la grêle, la pluie, etc.
- Le système hydroponique favorise des cultures de plantes en toute saison.
- Le système hydroponique assure une production rapide et un rendement élevé.
- Le système hydroponique est très peu gourmand en eau et une économie de près de 70 à 90 % est réalisée.
- Le système hydroponique est maîtrisé et la croissance des plantes peut être mesurée.
- Le système hydroponique permet de produire dans un espace plus restreint et des économies d'investissement peuvent être réalisées.
- Le système hydroponique garantit un circuit court qui privilégie l'auto-consommation.
Quels sont les inconvénients de l'hydroponie ?
Les inconvénients de l'hydroponie sont les suivantes :
- Le coût du chauffage et de l'éclairage qui avec la hausse des matières premières récentes rend les cultures et la production onéreuses.
- Le risque de voir se développer des bactéries et des champignons en raison de la chaleur et du milieu humide dans lequel les plantes évoluent.
- Le besoin de recourir à des produits chimiques pour lutter contre le développement des bactéries et des microbes en raison du milieu chaud.
Comment faire de l'hydroponie maison ?
Pour faire de l'hydroponie maison, il est possible d'avoir recours à plusieurs techniques :
- En plaçant les racines de la plante dans de l'eau enrichie en éléments nutritifs dissous.
- En plaçant les racines de la plante dans des billes d'argile.
- En plaçant les racines de la plante dans de la fibre de coco.
- En plaçant les racines de la plante dans de la perlite.
- En plaçant les racines de la plante dans de la sphaigne.
Comment créer son propre jardin hydroponique ?
Pour créer une serre hydroponique maison, il est important de commencer par un projet créatif, simple, que tout un chacun va pouvoir mettre en place facilement et de façon écologique. Plusieurs systèmes hydroponiques peuvent être choisis :
Les systèmes à mèche
Les systèmes à mèche nécessitent très peu de matériel :
- Un réservoir.
- Un bac de culture rempli d'un substrat.
- Des mèches.
Les différentes étapes pour mettre en place un tel système sont les suivantes :
- Remplir le réservoir avec de la solution nutritive liquide.
- Placer les mèches au fond du bac de culture en les reliant au réservoir.
- Installer la pousse ou les légumes au-dessus du réservoir afin que la mèche transporte la solution directement aux racines de la plante.
Les systèmes de culture en eau profonde
Les systèmes de culture en eau profonde consistent à installer les racines des légumes dans de l'eau aérée afin qu'elles reçoivent des nutriments et de l'oxygène. Pour cela, un diffuseur à air est utilisé pour garder l'eau oxygénée en permanence.
Les systèmes à irrigation cycliques
Les systèmes à irrigation cycliques, aussi connus en anglais sous le terme ebb an flow sont plus compliqués à mettre en place et demande un matériel plus élaboré. L'équipement nécessaire est le suivant :
- Une minuterie électronique.
- Une pompe submersible.
- Des tuyaux de remplissage et de drainage.
Une fois que le réservoir est installé sur un plateau d'irrigation, il est nécessaire de déposer les plantes dessus dans des pots disposant de trous de drainage. Ensuite, on utilise les tuyaux de remplissage et de drainage pour les relier au réservoir. L'autre extrémité du tuyau est quant à elle reliée à la pompe submersible contrôlée par une minuterie qui détermine la fréquence d'irrigation et de drainage.