Le jardin reste sans conteste l'un des lieux privilégiés de nos habitations. En effet, le jardin est l'endroit idéal pour se retrouver en famille autour d'un barbecue, pour se prélasser tranquillement, pour faire une partie de foot avec les petits ou encore pour farnienter lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Dans cette optique, inutile de vous dire qu'un jardin dans lequel il fait bon vivre commence toujours par un beau tapis verdoyant. Vous rêvez d'une pelouse rustique, sauf que voilà, semer du gazon semble être une tâche compliquée ? Détrompez-vous ! Certes, cela vous demandera du temps et de l'énergie, mais n'importe qui peut aménager un jardin en semant des graines de gazon. La seule condition, c'est de choisir le bon mélange de semences de gazon qui correspond à l'usage de la pelouse ainsi qu'aux caractéristiques du sol. Nos conseils pour réussir le semis de votre gazon.
Comment faire une graine de gazon ?
En voilà une question fort intéressante, mais avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut avant tout comprendre ce qu'est un gazon. Pour faire simple, ce dernier désigne un mélange de graminées méticuleusement choisies en fonction de certains critères tels que la densité du feuillage. Ces plantes ont été sélectionnées parce qu'elles peuvent supporter des tontes fréquentes. Voici comment se déroule la production des graines gazon :
- Pour commencer, les fabricants de semences de gazon explorent la nature pour trouver des graminées sauvages. Ensuite, ils sélectionnent les plantes qui leur paraissent les plus intéressantes en termes de résistance aux maladies, résistance au piétinement, densité du feuillage ou encore de vitesse de pousse.
- Le fabricant croise les meilleures plantes avec l'objectif de créer une variété de gazon disposant des qualités des deux parents.
- Troisièmement, les nouveaux gazons issus de ces croisements sont testés pendant plusieurs années pour s'assurer de leur qualité. Si les résultats sont satisfaisants après les tests officiels, les nouveaux gazons peuvent être commercialisés.
Quelles graines de gazon choisir ?
Hop, hop, hop ! Avant d'entreprendre le semis, vous devez impérativement déterminer l'utilisation de votre pelouse ! Eh oui, le choix du gazon dépend en grande partie de l'usage que vous allez faire de votre pelouse. Est-ce pour donner à votre jardin un côté champêtre ? Est-ce pour réparer les zones dénudées de votre pelouse ? En effet, ce n'est pas un choix à prendre à la légère. Voici les types de gazons en fonction des utilisations.
La pelouse ornementale
Comme son nom l'indique clairement, ce type de gazon se caractérise par une belle finesse et une bonne densité au niveau du feuillage. D'ailleurs, celui-ci a été produit à partir des meilleures variétés pour leur aspect esthétique. Parce que ce type de gazon offre un tapis végétal aussi verdoyant que dense, celui-ci est principalement utilisé pour rehausser le visuel des bâtiments. Pour ce type de pelouse, il faut un mélange de semences composé de fétuques, de pâturins et d'agrostide. Point important, cette pelouse exige un entretien régulier.
La pelouse de détente ou le gazon d'agrément
Contrairement au gazon ornemental, la pelouse de détente résiste au piétinement, sans oublier le fait qu'elle est très facile à entretenir. Si vous avez l'habitude de pique-niquer dans votre jardin, cette pelouse vous conviendra parfaitement. Ce mélange de semences est constitué de fétuques, de ray grass et de pâturin.
La pelouse fleurie
Également appelé gazon champêtre, ce type de gazon ressemble davantage à une prairie et convient idéalement aux personnes qui ont une préférence pour les herbes hautes et les fleurs. Ce dernier nécessite peu d'entretien ! À noter que cette pelouse se compose de plusieurs variétés de plantes bisannuelles et annuelles. Dans cette optique, attendez-vous à vous poser dans un jardin avec un joli tapis fleuri pendant la belle saison.
Le gazon sport
Envie de transformer votre jardin en une aire de jeux ? Ce qu'il vous faut, c'est un gazon résistant au piétinement, robuste et vigoureux. Le gazon sport saura répondre à vos exigences. Composé de ray grass et de pâturin, ce dernier demande un entretien régulier !
Les étapes à respecter pour semer du gazon
Voici les étapes à respecter pour semer du gazon :
- Avant le semis, vous devez en amont préparer votre terre. Pour ce faire, si vous avez un petit terrain, munissez-vous d'une binette pour le nettoyer en enlevant les cailloux, les racines et autres débris. Par contre, si la superficie va au-delà de 100 m², il est préférable d'utiliser une motobineuse. Prévoyez ce nettoyage lorsqu'il fait beau.
- Une fois le terrain nettoyé, utilisez un râteau pour niveler le sol. Le but étant d'égaliser la surface du sol.
- Ensuite, semez les graines à la volée. Cela vous permettra de répartir les graines de manière homogène. Sinon, vous avez également la possibilité d'employer un semoir.
- Pour finir, utilisez à nouveau votre râteau pour recouvrir les graines, passez un rouleau pour bien plaquer les graines contre le sol et arrosez.