À la vue d'un mur en bois à ossature, avant la pose des revêtements muraux en parpaings, les panneaux en bois semblent souvent compliqués et, pour certains, un projet de construction d'une maison intimidant. Or, l'équerrage des murs d'une maison se compose en réalité de plusieurs étapes séparées, regroupées en une seule pour créer le produit fini. Ainsi, l'équerrage des panneaux muraux d'une cuisine, par exemple, n'est pas si difficile que cela.
Compte tenu des avancées actuelles dans le domaine des outils de construction des maisons, notamment les outils de cadrage et d'équerrage, nul besoin d'être un charpentier expérimenté en construction pour trouver la bonne méthode pour l'équerrage et le cadrage d'un mur en bois. Il est de bon conseil, cependant, que les personnes inexpérimentées démarrent avec un petit projet de construction simple, et non avec un projet complexe à deux étages qui nécessite une meilleure connaissance des angles des murs. La construction d'un garage ou celle d'un cabanon de jardin à l'aide de bois et de parpaing en est un bon exemple.
Dans la majorité des cas, vous serez amené à entreprendre la construction et l'équerrage de panneaux muraux impeccables qui conviendront aux plans de construction, et cela est certainement le plus facile. Faites en sorte de suivre tous les messages des clients et les angles d'équerrage des murs dans les plans de construction.
Comment vérifier l'équerrage d'un mur ?
- Afin de créer une structure carrée ou en rectangle, les deux planches (supérieure et inférieure) et tous les montants ou solives qui la composent devraient être de la même longueur respectivement.
- Pour vérifier l'équerrage de la construction une fois clouée, procédez simplement à une mesure d'angle à angle de chaque membre de la structure à l'aide d'une équerre.
- Lorsque les mesures de vos panneaux sont différentes, rapprochez le coin le long du centre de la structure pour les égaliser afin qu'ils soient sur la même ligne perpendiculairement de l'équerre.
- Une fois de longueur égale, la construction sera alors considérée parfaitement d'équerre.
- Pour maintenir l'équerre en attendant de la stabiliser, il suffit de clouer temporairement une latte sur les trois ou quatre solives de vos panneaux.
- Cela permet également de tester l'équerrage des plaques murales.
Comment faire un équerrage ?
Pour faire un équerrage de vos murs de construction, il vous faut des fers à béton, une équerre, un marqueur, de la ficelle, un mètre, une machette, du parpaing ainsi que des panneaux en bois.
Voici quelques étapes pour faire un bon équerrage des murs de votre maison :
- Enfoncez votre fer à béton sur un point spécifique grâce à votre machette dans le panneau.
- Mettez un capuchon sur le fer à béton pour votre sécurité.
- Faites un nœud avec le fil et fixez-le au fer en béton.
- Prenez la première dimension indiquée sur votre plan et allez tout le long avec votre fil jusqu’à la distance voulue.
- Puis plantez un nouveau fer à béton afin de relier le fil aux deux extrémités en utilisant la méthode 3, 4, 5.
La méthode 3, 4, 5 pour un équerrage parfait de vos murs de cuisine !
Alors, le 3, 4, 5 est un terme utilisé pour faire un équerrage parfait dans une pièce quand vous n'avez pas de règle de plaquiste, ou pas de règle de plaquiste assez grande. Ça permet de faire des équerrages sur des grandes distances et vous assurer d'avoir des angles droits. Plus votre pièce est grande et plus, vous souhaitez avoir un bon résultat d'équerrage et pour être sûr de votre coup, il faut d'abord voir la configuration des murs de la pièce que vous allez équerrer afin de balancer un équerrage parfait. La règle du 3, 4, 5 est donc utilisé tous les multiples de 4 dans un sens et tous les multiples de 3 dans l'autre sens qui seront égaux ont tous les multiples de 5 dans l'autre sens. En gros, si vous mettez 40 cm sur 30 cm, ça va être égal à 50 cm. Sur cette base, vous pourrez ouvrir l'angle : par exemple d'un coin A vers un coin B pour avoir le coin C.
Quelle est l'importance de savoir faire un équerrage mural ?
- En omettant la deuxième plaque supérieure, vous risquez de gaspiller au moins le double de temps et d'argent. Si cette plaque avait été appliquée au moment où la charpente du mur était encore couchée sur la terrasse, il aurait suffi à un charpentier de la couper et de la clouer en quelques instants. En revanche, il vous faudra au moins deux charpentiers et quelques heures pour réfléchir, jauger, remonter des échelles et déplier les tuyaux des têtes de clouage.
- Ne pas mettre les murs à l'équerre vous coûtera encore plus de temps en vous empêchant d'utiliser un niveleur pour ajuster les angles. Sans oublier tous les étançons temporaires superflus qu'il vous faudra enlever plus tard.
- Sauter le recouvrement vous reviendra également plus cher à long terme. Le travail qu'un charpentier qui aurait pu effectuer en 15 minutes sur la plate-forme nécessitera à présent la présence de deux hommes pour atteindre le résultat escompté. Sans compter le travail dans la boue et les journées venteuses.