Le jardin fait aujourd'hui partie intégrante du domicile. Plus que le salon, c'est l'endroit où on se retrouve en famille ou entre amis, pour passer de bons moments et profiter des journées et soirées douces. Il arrive qu'on profite des températures clémentes pour y prendre ses repas. C'est une pièce de la maison et comme telle, il mérite qu'on y consacre un effort supplémentaire sur le plan de la décoration. L'éclairage du jardin ou de la terrasse a toute son importance pour créer une ambiance conviviale. Tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir les services d'un architecte pour décorer son jardin. Quelques astuces simples peuvent, néanmoins, aider à bien penser l'éclairage de ces lieux où on passe beaucoup de temps.
Quel éclairage pour le jardin ?
Un bon éclairage de jardin contribue grandement à donner une atmosphère ludique à votre extérieur. Il suffit de quelques astuces pour éclairer intelligemment votre jardin sans tomber dans le piège fréquent de tout miser sur des gadgets.
- Éclairage extérieur - L'éclairage du jardin commence par l'extérieur. L'allée menant vers l'intérieur du jardin doit inviter le visiteur à y pénétrer, sans pour autant être trop puissant. Le chemin doit être souligné de manière subtile. Préférez des lampes sur des bornes basses ou des spots au ras-du-sol pour un éclairage discret. L'éclairage de l'allée dit faire fonction de balise guidant le mouvement du visiteur vers l'élément central du jardin. Une autre solution est la borne lumineuse équipée d'un détecteur de mouvement. Elle a une lampe qui s'allume au passage des personnes et représente une économie d'énergie conséquente. Il existe aussi les bornes LED ou solaires pour éclairer le chemin qui mène au centre du jardin.
- L'illumination de la végétation - Installez des luminaires sur les arbres du jardin pour illuminer les troncs et diffuser une lumière douce et chaude qui les valorisent tout en éclairant les branches et le feuillage par en dessous. Des éclairages par barres LED ou par des spots à planter sont les plus adaptés à cet éclairage.
- Éclairage de la façade de la maison - La façade donnant sur le jardin peut être partie prenante de son illumination. Choisissez des produits décoratifs, telle une applique murale ou un projecteur éclairant par le dessous pour harmoniser votre extérieur. Pour éclairer la terrasse, une illumination murale grâce à des appliques décoratives donnera du caractère à votre espace de détente.
- Produits pour l'éclairage des jardinières - Les pots de fleurs et les jardinières avec des luminaires amovibles à fixer dans le sol apportent une touche poétique au jardin. Une lumière verte met l'accent sur la végétation sans trop attirer toute l'attention sur elle.
- Éclairages des bassins et piscines - Les points d'eau sont des éléments décoratifs essentiels d'un jardin. Un bon éclairage des bassins et piscines est important tant du point de vue de la sécurité que de celui de l'esthétique. Une illumination de la piscine de l'intérieur, par des lampes encastrées, va assurer qu'elle soit sûre pour tous ceux qui passent à côté. Pour ce qui est des bassins, la lumière va focaliser les regards et créer une ambiance feutrée et romantique. Les jets d'eau et les fontaines ne répondent pas aux mêmes exigences. Il y a toujours le besoin de créer cette ambiance feutrée, mais la façon de s'y prendre est différente. Au lieu d'un simple éclairage à l'intérieur du bassin, des lampes LED placées à l'intérieur des tuyaux d'alimentation des jets d'eau ou les chutes d'eau vont intensifier l'effet lumineux désiré. Toutefois, évitez le projecteur halogène. Il diffuse un éclairage trop puissant qui n'obtient pas le résultat escompté. L'éclairage solaire de l'abri de jardin est aussi une solution à envisager. De même que l'éclairage de la fontaine extérieure en mode solaire.
- Éclairage de la table de jardin - la table de jardin est incontestablement l'élément central de votre jardin. Toute l'illumination jusqu'à là n'a servi qu'à amener vers ce point. C'est là que vous prenez vos repas et que vous recevez vos invités. Il va sans dire que cet espace doit être le point culminant de l'éclairage de votre jardin. La tentation d'avoir recours à un projecteur ou une lampe halogène dirigée vers le centre de la table doit être évitée. La lumière top forte de ce genre de luminaires apportera une luminosité trop forte. Pensez plutôt à diffuser une lumière douce sur la table. Pour une atmosphère plus intimiste, optez pour des lampes à poser sur la table. Des luminaires sans fils donneront a votre table un côté plus zen. Optez aussi pour un eclairage solaire du parasol place au centre de la table.
Comment éclairer mon jardin sans électricité ?
Poser des luminaires dans le jardin inclut la pose de conduits en PVC pour acheminer les nombreux câbles électriques, sans compter les interrupteurs et autres accessoires pour les connexions. Afin d'éviter ces désagréments, il y a la solution des lampes sans fils. Le choix est entre les lampes à pile ou solaires. Ces produits, disponibles dans tous les commerces spécialisés, sont adaptables à toutes les situations d'éclairage de jardin. Les LED intelligentes contrôlables par smartphone ou tablettes permettent d'ajuster la luminosité et la couleur de la lumière. Pour la table, un blanc plutôt chaud et du vert pour les arbres et la végétation contribueront à donner un cachet exceptionnel à votre jardin. Les solutions solaires ont l'avantage de ne pas inclure d'accessoires encombrants et de faciliter l'installation et la gestion de votre espace de détente.