En construction moderne, le carrelage s'est avéré au fil des ans, le revêtement de sol idéal pour la confection de plusieurs ouvrages. La plupart des architectes Français recommandent le carrelage, non seulement pour les murs, mais pour le sol. Surtout, en raison de ses multiples matériaux – ciment, marbre, etc – et ses formes tendances, la tomette notamment. La suite de cet article aborde les différentes pièces de la maison, où s'utilise le carrelage, pour la réalisation de la crédence tomette et les raisons qui sous-tendent cette déco.
Comment mettre de la crédence tomette dans sa cuisine ?
Pour poser une crédence tomette à la cuisine, vous devez :
- vérifier et préparer le support de crédence ;
- appliquer un produit d'apprêt à base de chaux et de colle permettant de blanchir le support avant la pose du carrelage tomette ;
- mélanger le substrat avec du ciment ;
- appliquer à nouveau le produit d'apprêt, avant de poser le carrelage tomette ;
- presser le carrelage mural dans le lit de colle, de bas en haut en effectuant de légers mouvements de poussée.
Pour finir, appliquez du mastic à élasticité permanente au niveau des jointures à carrelage de la crédence tomette de cuisine.
Quelle couleur de crédence tomette choisir ?
Les couleurs les plus choisies dans la conception d'une crédence tomette comportent le bleu, le vert clair, le jaune safran, la couleur bois, le noir, etc. De toute façon, retenez qu'une crédence carreaux de ciment de couleur foncée s'estompera visuellement, pour faire paraître votre pièce plus grande qu'elle ne l'est en réalité. En revanche, des carreaux hexagonaux de couleur claire sur la crédence, contribueront à créer une ambiance lumineuse et d'aération de la pièce. Enfin, les carreaux en ciment, de couleur bois ou pierre sont adaptés pour éviter les désagréments d'éclaboussure de nourriture et produit à la cuisine.
Pour quelle pièce installer une crédence tomette ???
À la maison, vous pouvez choisir de mettre en place la crédence tomette, dans les pièces d'eau principales que sont la cuisine et la salle de bains. Autrefois dévouée à la cuisine uniquement, la crédence tomette est aujourd'hui très utilisée dans les plans de salles de bains modernes, où le carrelage n'est pas prévu comme revêtement de l'ensemble des murs. Installez le carrelage de crédence, du comptoir jusqu'au sommet de l'armoire et en accord avec la déco interieure, pour créer un design luxuriant.
Avantages de la crédence tomette à la cuisine
En général,
- la crédence en carreaux hexagonaux joue un rôle énorme dans l'ajout d'une valeur esthétique à la déco de votre cuisine. Avec de nombreuses options de couleurs, styles et modèles, vous avez de quoi choisir un carrelage de crédence qui s'accorde avec les autres éléments de déco de la cuisine, le revêtement de sol notamment. Si vous avez dans votre cuisine, des armoires et des comptoirs d'un blanc éclatant, vous pouvez pimenter l'espace en incorporant une crédence faite de carreaux tomettes rouges élégants et contrastés. Si la déco est plutôt neutre, vous pouvez choisir des carreaux en ciment d'un classique gris neutre afin d'appuyer le look sophistiqué.
- la crédence de cuisine est un espace où vous pouvez éclabousser accidentellement et régulièrement, de la sauce tomate par exemple, ou un autre ingrédient. Alors, en utilisant une crédence tomette, vous n'aurez pas à paniquer quand un tel accident se produit. C'est un carrelage facile à nettoyer.
- la crédence tomettes cuisine est résistante à la chaleur. Avec tous les potentiels appareils sur place – cuisinière, four, grille-pain, cafetière et bien d'autres –, un carrelage à la crédence s'avère beaucoup plus durable. Il n'y a pas de risques de fissures, en raison d'une exposition répétitive à la chaleur.
Par ailleurs, la mise en place d'une crédence tomette requiert un travail relativement rapide et facile. Même des bricoleurs avec peu d'expérience peuvent le réussir.
Rôle d'une crédence à la salle de bains
S'il existe un léger bricolage, qui peut grandement améliorer la deco et l'apparence de votre salle de bains, c'est bel et bien l'installation d'une credence tomette. Cela pourrait être aussi simple qu'une triple rangée de carreaux de crédence, là où le mur de votre salle de bains rencontre la vanité ou le comptoir. La crédence en ciment peut aussi encadrer toute la zone autour du lavabo de la salle de bains. Contrairement aux matériaux poreux, les carreaux tomette ne sont pas affectés par les éclaboussures d'eaux intempestives sur la crédence et le sol de la salle de bains.