Le sol de bois en parquet flottant est un revêtement beau et facile à installer dans n'importe quelle pièce de la maison. Cependant, pour maintenir sa beauté dans le temps, il est important d'apporter une routine de nettoyage appropriée. Nous allons découvrir dans le présent article, comment réussir l'entretien parquet flottant, à travers l'utilisation des bons produits disponibles en France et l'emploi des bonnes méthodes.
Quelles sont les précautions à prendre pour nettoyer un parquet flottant ?
D'abord, attendre longtemps après l'apparition d'une tache avant de nettoyer parquet flottant est une erreur : cette tache peut devenir permanente. Ensuite, les produits d'entretien corrosifs sont à éviter sur un parquet flottant : les dégâts peuvent s'avérer irréparables. De même, le passage d'un aspirateur ou d'un balai à poil trop rigide pourrait endommager le revêtement. Enfin, vous devez vous abstenir d'exposer le parquet flottant à un excès d'humidité pendant le nettoyage, au risque de créer progressivement des déformations de la structure.
Quels sont les produits à utiliser pour nettoyer un parquet flottant ?
Certains produits sont spécialement recommandés pour réussir un nettoyage de parquet flottant sans au passage, endommager sa structure. En effet, le parquet flottant stratifié est délicat. Le meilleur produit à utiliser s'avère un shampooing non abrasif, encore appelé shampooing pour bébé – le savon de Marseille par exemple –. En outre, le vernis à ongles est le produit conseillé pour nettoyer les taches du parquet flottant. Par ailleurs, le vinaigre blanc, mélangé à une solution du savon de Marseille, d'huile et de cire donne d'excellents résultats pour l'entretien du parquet flottant.
Quelle est la méthode adaptée pour bien entretenir un parquet flottant ?
Les sols à parquet flottant sont protégés par un scellant, permettant de nettoyer et de récurer l'eau. Néanmoins, ils sont généralement posés sur un autre sous-plancher. Ainsi, en mouillant trop fréquemment le sol en parquet flottant, l'eau peut glisser dans les planches et endommager la surface sous-jacente, pour provoquer des déformations, des moisissures et des fissures. C'est pourquoi il est impératif de rester très prudent lorsque vous nettoyez un parquet flottant. Voici un guide étape par étape de ce nettoyage.
Passage de l'aspirateur
C'est une bonne idée d'aspirer et de balayer régulièrement le sol stratifie. Concentrez-vous autour des zones à fort trafic, afin d'empêcher la poussière et la saleté de s'accumuler. Comme mentionné précédemment, il convient d'utiliser un aspirateur spécial pour parquets flottants. Un tel dispositif sera utile pour nettoyer les coins du revêtement.
Nettoyer les taches
- Il n'existe pas de fréquence optimale pour le nettoyage des taches et salissures du parquet flottant, parce qu'il faut les éliminer dès leur apparition. Utilisez un chiffon en microfibre sec pour essuyer tout liquide qui se déverse sur le revêtement de parquet flottant, afin d'éviter de laisser des résidus. De même, frotter les taches tenaces avec de l'alcool est une option efficace pour la plupart du temps. Cependant, optez pour un nettoyant maison à formulation spécifique en suivant le procédé ci-dessous.
- munissez-vous d'un vaporisateur vide et propre, dans lequel vous allez fabriquer le nettoyant pour parquet flottant ;
- ajoutez ½ tasse d'eau dans le flacon pulvérisateur, ½ tasse d'alcool à friction et du vinaigre blanc d'une quantité égale à l'eau dans le flacon.
- mélangez correctement avant d'utiliser : avec cette solution, vous n'aurez plus besoin de lutter pour nettoyer et faire briller le parquet flottant en vous servant de produits coûteux mais inappropriés.
- appliquez directement une couche fine et uniforme du nettoyant sur la surface du parquet flottant en bois. Commencez toujours de manière méthodique, de l'intérieur vers l'extérieur, afin d'éviter de marcher sur la surface déjà nettoyée.
- évitez d'utiliser une vadrouille et un seau pour nettoyer le parquet flottant, car ils peuvent faciliter une application trop excessive de la solution de nettoyage.
- essuyez délicatement le parquet flottant avec un chiffon en microfibre propre. C'est l'un des meilleurs moyens de faire briller les sols en bois stratifié.
- continuez à appliquer la solution de nettoyage en spray et en nettoyant jusqu'à finir tout le sol ;
- laissez le parquet de bois sécher à l'air libre pendant 30 minutes environ avant d'entrer dans la pièce. Si possible, ouvrez les fenêtres et les portes pour permettre au sol de sécher plus rapidement.
Au fil du temps, les revêtements de parquet flottant peuvent perdre leur aspect brillant, en particulier dans les zones à fort trafic de la maison. Vous pouvez emprunter un conditionneur de bois pour restaurer et améliorer l'éclat du revêtement.
Le nettoyage du parquet flottant est-il toujours suffisant ?
En dépit de toute méthode de nettoyage parquet stratifié, il est important de le protéger du mieux possible des désagréments irréparables. En effet, les rayures et des bosses peuvent apparaître dans les zones à fort trafic et sous les meubles. Pour prolonger la durée de vie de ce type de revêtement de sol, il est donc recommandé de placer des tapis ou coussins sous les meubles lourds, tels que les canapés, le lit ou les meubles que vous aurez à déplacer fréquemment – chaises et tables notamment –.