Envie de peindre ou repeindre votre cuisine afin de lui donner un coup de jeune ? Figurez-vous qu'un simple changement de couleur peut complètement transformer l'atmosphère de cette pièce de vie. Dans le présent article, nous vous présentons nos meilleures astuces pour choisir la couleur de peinture pour votre cuisine.
Pourquoi choisir de la couleur pour la peinture de sa cuisine ?
Il est important de bien choisir la couleur de peinture pour cuisine, parce qu’elle est révélatrice de l'atmosphère que l'on a souhaité insuffler à sa cuisine. Depuis la détermination d'une interaction entre les façades cibles à la couleur des murs, la déco de la cuisine peut avoir une influence positive ou négative sur l'expérience culinaire et créer une ambiance appétissante ou non. Autrement dit, votre humeur, votre concentration, votre sensation de bien-être peut être influencée par la couleur de la peinture de votre cuisine.
Quelle couleur choisir pour la peinture de sa cuisine ?
Pour la peinture dans une cuisine de campagne, les couleurs vives telles que blanc et beige sont à prioriser. Dans une maison moderne, les couleurs grise ou noire peuvent être utilisées en plus des tons naturels chauds. Les couleurs pastel telles que le bleu clair ou le vert et le rose se marient également très bien avec ce style. Dans l'un ou l'autre des cas, la couleur d'une peinture de cuisine doit être fonction de l'apparence que vous souhaitez lui donner au sein de la maison et de l'interaction entre les autres couleurs de la pièce : le bois de sol, les meubles de cuisine, etc.
Couleurs peinture de cuisine : quelle couleur va avec quelle ?
Le blanc, qu'il soit mat ou brillant, a longtemps été la couleur dominante des meubles de cuisine. Alors, vous aurez raison de choisir une peinture de couleur blanche pour votre cuisine. Elle peut illuminer votre maison pendant de nombreuses années. Cependant, la tendance actuelle penche beaucoup plus en faveur de combinaisons de couleurs. En vrai, toutes les couleurs se marient bien avec les cuisines de teinte blanche. Les couleurs rouge, orange et jaune se marient le mieux avec les cuisines en béton gris. Selon le style de cuisine, vous pouvez avoir des tons clairs naturels et pastel, tout comme des couleurs sombres comme l'anthracite, le noir ou le pétrole. Lorsqu'une salle à manger est intégrée à la cuisine, l'utilisation d'une peinture de teinte un peu vive peut amener une ambiance chaleureuse. Si vous ne préférez pas des jeux de couleurs dans votre cuisine, une couleur neutre comme le gris ou l'inox peut donner quelque chose de coloré, très intéressant.
La couleur grise est-elle bonne pour la cuisine ?
Depuis plus d'une décennie, la peinture couleur inox ou grise gagne clairement du terrain dans les designs peinture de cuisine moderne. Pratiquement aucun fabricant de matériaux ne se passe de cette teinte de cuisine dans sa gamme. Dans un design industriel, misant sur des matériaux bruts et sobres, mieux vaut s'en tenir au spectre des couleurs feutrées : le gris, le blanc et le noir doivent dominer comme teinte de peinture. Par ailleurs, des teintes comme le bleu sarcelle, le bleu foncé ou le marron foncé se marient également parfaitement avec ce style brut. Sinon, en recherchant un style art pop coloré, avec des meubles accrocheurs à la cuisine, une peinture couleur brique, telle le rose shocking, la turquoise, le rouge vif à la cuisine vont si bien. Elles donnent un aspect moderne, frais et vivant aux murs.
Cinq – 5 – conseils pratiques pour bien choisir la couleur d'une peinture de cuisine.
1. Le blanc est la couleur la plus neutre et convient à n'importe quel style de cuisine. Cependant, le blanc pur peut paraître trop pâle sur les murs de grandes pieces. Les teintes crème ou pastel sont dans ces conditions, des alternatives plus plausibles.
2. Les couleurs claires fonctionnent mieux pour les cuisines dont la pièce est sombre ou l'espace réduit. Ils reflètent la lumière entrante et agrandissent les cuisines.
3. Les couleurs fortes sont de grands accroche-regards. Cependant, elles sont peu conseillées pour une déco de cuisine. À moins que vous ne voudriez souligner un seul mur dans une couleur vive et peindre les autres murs à une teinte neutre.
4. Les couleurs de cuisine à forte intensité telles que le rouge, le rose ou le violet prennent tout leur sens lorsqu'elles sont combinées avec du blanc froid.
5. N'utilisez la couleur noire qu'à faible proportion pour une deco de cuisine. Certes, un mur peint en noir peut avoir un aspect moderne et élégant. Mais en laissant une petite bordure blanche de deux pouces aux extrémités, la surface noire ressemble à une œuvre d'art surdimensionnée.