Le citronnier est une plante qui se cultive toute l’année et en particulier si on parle de citronnier en pot. Avant de planter des citrons en pot et non en pleine terre, il est important de savoir en prendre soin et de l’entretenir surtout en période d’hiver. Mais comment réussir ce type de cultures et comment obtenir une bonne récolte d’agrumes tant en qualité qu’en quantité ?
Quand arroser un citronnier en pot ?
La culture de citronnier en pot ne date pas d’hier. En général, elle ne peut-être pas cultivée en pleine terre si le climat est rigoureux et que si l’hiver est trop agressif. En effet, c’est une plante fragile dont la taille peut varier selon la variété de l’arbre et de la manière dont on l’arrose. Pour obtenir un bon citron, les engrais ne suffisent pas. Les citronniers que l’on plante dans le jardin ou en terrasse ont besoin généralement du soleil. C’est pour cette raison qu’en période du froid, les citrons peuvent subir des dégâts et vont se geler et ses fleurs risquent de faner. Ainsi, la culture de citrons en pleine terre aura très peu de chance de survivre en période du froid et ce, jusqu’à l’arrivée du printemps. Il est donc important de planter le citronnier dans un pot. De cette manière, on saura comment entretenir ses feuilles et ses fleurs au fil des saisons et comment protéger ses fleurs du froid.
Concernant l’arrosage, la culture du citronnier en pot nécessite très peu d’eau. Les feuilles des citrons ont besoin de très peu d’eau en été et en hiver. On peut certainement rafraîchir les feuilles en été mais aussi ses fleurs. Pour obtenir des fruits de qualité au printemps, l’eau ne doit pas stagner sous terre. Voilà pourquoi, on recommande d’ajouter des billes d’argiles au fond du pot. Cela évitera la stagnation de l’eau. L’arrosage doit se faire tous les deux jours en été. En hiver, il faut arroser les fruits moins fréquemment pour que la culture soit bien sèche entre deux arrosages. Notons tout de même que les feuilles, les fleurs ainsi que les fruits d’agrumes ou de citron ont besoin de beaucoup plus de soleil. Il faut tout de même prévenir la maladie citronnier.
Quelle terre pour planter un citronnier en pot ?
Comme déjà évoqué plus haut, le citronnier en pot a besoin de soleil pour obtenir des fruits de très bonne qualité avec la quantité d’agrumes attendue. Ce type de plante ne supporte pas en effet le froid. Pour la plantation d’un citronnier en pot et pour avoir la taille du citronnier recherchée, il faut choisir un terreau de qualité et qui est uniquement adapté aux agrumes ou à la plantation de citron. Pour obtenir des beaux fruits, il faut qu’il soit à la bonne taille. C’est pourquoi, le choix du terreau est important. Il faut alors bien percer le fond du pot et on dépose dans le fond du trou un lit de petits cailloux ou bien des billes d’argiles. Cela va faciliter le drainage car les citrons ont besoin d’une terre moins humide pour se développer mais plutôt du soleil. Pour avoir de beaux fruits, la fertilisation est aussi importante.
Les citrons ou les agrumes adorent en effet bénéficier d’un excellent apporte en compost surtout au printemps. À la différence des autres plantations en pot, le citronnier n’a pas besoin d’être taillé. Sa taille est souvent moins élevée par rapport aux autres car il fait partie des arbustes. Cependant, il est possible de tailler les nouvelles pousses. En tout cas, si les feuilles sont au mauvais état, on peut les vaporiser d’eau ou les enlever si c’est nécessaire. Car un citronnier perd ses feuilles surtout en hiver.
Quand tailler le citronnier en pot ?
Le taillage du citronnier en pot est important pour assurer sa bonne croissance. Cette opération doit se faire au printemps. Il faut alors couper la moitié de la nouvelle pousse, pour qu’elle puisse avoir la même hauteur que la feuille. Cependant, cette étape n’est pas vraiment obligatoire mais seulement appréciée. Si on a respecté l’entretien du citronnier et le choix de la terre, il n’est certainement pas nécessaire de la tailler. Cependant, certaines idées reçues affirment que si on ne va pas la tailler depuis sa mise en plantation, il y aura un déséquilibre au fil des années.
Et son esthétique sera moins belle. Ainsi, pour tailler le citronnier, il faudrait que l’arbre soit plus compact. Il ne doit pas être trop haut mais il doit ressembler à une boule et donc à un buisson en boule. Il faudrait aussi le tailler de la manière dont il pousse. Il faut alors tailler les rameaux les plus longs si leur croissance s'arrête. Cependant, il n'existe pas de date précise pour son taillage. Mais on doit intervenir de façon régulière entre le début du mois d'octobre et avril. Mais on recommande aussi de le faire à la fin de l'hiver avant d’ajouter des engrais agrumes.