Les portes sont ouvertes et fermées d'innombrables fois chaque jour. Elles présentent donc au fil du temps, des signes d'usure, comme des rayures ou des bosses. À un moment donné, vous aurez besoin de nouvelles portes intérieures, de passer une rénovation à l'entrée de votre maison, de votre chambre, de votre bureau, ou d'une pièce quelconque. Dans le présent article, nous allons aborder la technique de bricolage simple et efficace, pour effectuer soi-même des travaux de rénovation de porte.
Comment changer une porte sans changer l'encadrement ?
Pour changer porte intérieure, sans démonter l'encadrement :
- enlevez la porte à changer de son encadrement, en la soulevant afin de la sortir des gonds ;
- déposez-la ensuite sur des tréteaux et retirez les paumelles, la serrure ainsi que la poignée ;
- adaptez au besoin, les dimensions de la porte à l'ancienne, en utilisant une scie égoïne, si vous devez faire des découpes ;
- placez les paumelles au niveau des gonds du bâti – à l'aide d'une fraiseuse –, de même pour la serrure et la poignée de la porte.
Vous pouvez enfin placer votre nouvelle porte, en vérifiant qu'elle s'adapte bien à l’encadrement.
Comment changer une porte et son bâti ?
Changer une porte et son bati, consiste à :
- retirer délicatement la porte de son encadrement ;
- enlever le cadre de porte : utilisez une meuleuse si le cadre est en métal et une scie à main, s'il est plutôt en bois ;
- utiliser ensuite un ciseau et un pot pour enlever le dormant de la porte ;
- frappez fort au niveau de jonction avec le mur jusqu'à ce qu'il commence à se détacher et que des trous s'ouvrent.
Enfin, si vous pouvez déjà insérer la barre à clous de décapage, appuyez entre le cadre et le mur jusqu'à ce que chaque morceau soit démonté.
Quelles sont les clés d'un changement de porte de maison ?
Il est noble d'entreprendre des travaux de rénovation de sa porte soi-même. Mais il est important d'en avoir un guide opératoire, à la fois complet et précis.
Commander une porte
Commencez par mesurer le vantail de porte, cette partie reliée au bâti par les gonds et paumelles. La hauteur totale, la hauteur au sol, la hauteur de la porte, la largeur totale, la largeur entre la construction, la largeur de fond de feuillure, ainsi que l’épaisseur de la porte sont essentielles. Si la rénovation concerne le bloc-porte, mesurez les côtés suivants : largeur, hauteur et épaisseur de la cloison. La plupart de ces données peuvent être observées sur le vantail de la porte à changer. Si celles-ci correspondent au standard des portes sur le marché – nouvelle porte de même mesure –, le changement de porte devient moins compliqué. Enfin, il est recommandé de noter le sens d’ouverture de votre porte en bois pour ne pas se perdre lors du changement.
Démonter l'ancienne structure de porte
Une fois les mesures prises et la nouvelle porte de chambre commandée, l'ancienne porte est démontée. Pour ce faire, le vantail de la porte est d'abord soulevé de ses gonds. En fonction de la taille, du poids et de l'etat de la porte, une deuxième personne devrait aider. Les travaux pour démontrer l'encadrement de porte interieur s'avèrent un peu plus délicats, puisqu'il ne peut pas être retiré d'un seul coup. Il faudra plutôt le scier en 3 parties : les deux parties latérales et le linteau. Lors du sciage, assurez-vous de fendre complètement le cadre, sinon il ne pourra pas se détacher de la maçonnerie. Cette dernière également ne doit pas être endommagée : utilisez le matériel adapté, notamment une scie à métaux manuelle. Si vous avez l'ambition de changer entièrement le bloc-porte, entendez la porte et son bâti, prenez les précautions nécessaires : portez un masque anti-poussière et enfilez des gants de sécurité.
Installer la nouvelle porte
La rénovation d'une porte requiert précision et persévérance. Car, les irrégularités du bâti doivent être nivelées avec un mélange bien dosé de sable et ciment. Le cadre et le vantail de la porte seront aussi correctement positionnés et fixés. Après quoi, la porte acquise sera installée horizontalement et sans risques pendant le double processus d'ouverture et de fermeture de la porte. En plus d'un marteau et d'un cutter, vous aurez besoin d'une mousse d'isolation pvc, d'un matériel de serrage et de nombreux autres outils. Commencez par placer le montant des gonds, en vérifiant sa verticalité au niveau à bulle : percez et fixez-le. Vous placerez ensuite votre traverse ainsi que le montant de la serrure. Après ça, déposez délicatement la nouvelle porte dans la structure, en tâchant de vérifier qu’elle ne frotte pas au sol. Une fois la porte bien en place, il ne vous reste plus qu’à fixer la traverse, le montant de la serrure.
Comme vous pouvez le constater, l'auto-installation d'un bloc porte de renovation n'est pas aussi simple qu'on pourrait l'imaginer. Surtout si vous êtes un bricoleur inexpérimenté. Au cas où vous aurez le moindre doute à effectuer les travaux vous-mêmes, il serait prudent de demander devis à un expert : celui-ci vous garantira une installation professionnelle, de sorte qu'aucun dommage ne soit causé aux nouveaux matériaux. Les prix varient souvent entre 150 et 250 €, hors TVA.