Travailler à la maison est une pratique de plus en plus courante ces dernières années. Cependant, il n'est pas toujours possible de disposer d'une pièce calme et lumineuse pour l'aménagement de son bureau. Voici que l'espace sous la pente de votre maison peut s'avérer très intéressant. Une petite rénovation, un ameublement et quelques autres détails peuvent faire de cet espace, une pièce de travail fonctionnelle. Découvrez ici toutes nos astuces pour réussir l'aménagement d'un bureau sous les combles de sa maison.
Pourquoi l'aménagement d'un bureau sous pente est compliqué ?
Aménager un bureau sous pente est compliqué parce qu’elle nécessite du sur-mesure : toute perte inutile d'espace peut s'avérer préjudiciable à l'installation. En effet, deux grandes considérations sont à prendre en compte :
- avoir assez d'espace sous les combles afin de vous y tenir dans une position confortable, sans risques de vous cogner la tête à chaque fois que vous vous redressez, ce qui est compliqué.
- disposer de la luminosité naturelle en journée : comment l'avoir dans votre bureau sous pente pour en profiter et travailler, sans que le soleil ne tape directement dans votre écran.
Par ailleurs, un bureau aménagé sous les combles est difficile à meubler.
Quelles sont les solutions pour l'aménagement d'un bureau sous pente ?
Pour réussir un amenagement bureau sous pente de maison, vous pouvez :
- insérer un bureau qui s'étend horizontalement le long du mur inférieur ou suivant le profil du toit. Utilisez ensuite un meuble de même mesure que le mur principal des combles ;
- envisager des étagères réglables afin de modifier les hauteurs chaque fois que vous souhaitez changer la disposition du bureau ;
En fait, dans un espace sous les combles, toute la superficie, y compris les coins pourrait sembler inutilisable à première vue. Mais avec un peu d'ingéniosité, vous réussirez à aménager un bureau fonctionnel, confortable et accueillant.
Comment s'offrir un excellent bureau sous pente ?
Dans une pièce à pente d'une maison, il est nécessaire de tirer le meilleur parti de tout l'espace. Les murs bas peuvent être difficiles à meubler. Cependant, imaginez que vous créez un grand bureau qui s'adosse sur les côtés plus bas des murs... L'espace restant sous la pente vous tiendra certainement dans une position confortable. Géométriquement, il est possible d'utiliser toute la largeur sans perdre trop de place. Quelques éléments suffisent pour créer un poste de travail fonctionnel :
- un bureau : à pieds réglables, il doit avoir une bonne hauteur et disposer d'un espace suffisant pour placer tout ce dont vous avez besoin ;
- une chaise : ergonomique de préférence, elle vous maintiendra dans une position correcte pendant de nombreuses heures ;
- des étagères ou une commode pour les rangements d'outils de travail et divers ;
Ajoutez enfin quelques objets déco comme un vase design, une belle lampe, un tapis de couleur claire pour l'ameublement.
Selon l'architecture de votre pièce, il existe différentes façons d'aménager le bureau et de créer un environnement propice au travail.
- Bureau sous une fenêtre avec vue extérieure : Avec un aménagement de bureau directement devant une source naturelle de lumière, vous pouvez profiter de la vue pendant que vous travaillez. Le bureau doit être positionné de manière à avoir de la place en hauteur pour l'ordinateur, tout en vous offrant une bonne distance de visualisation. Pour éviter une réflectance inadéquate du soleil sous la pente, l'installation d'un store filtrant interne, associé au store extérieur, vous permettra d'avoir la bonne lumière à tout moment de la journée.
- Bureau perpendiculaire à la fenêtre : En plaçant le bureau sous le toit des combles, et perpendiculairement à la fenêtre, vous aurez plus de hauteur dans la partie centrale de la pièce. Ainsi, vous pourrez placer votre ordinateur d'un côté et disposer d'un espace supplémentaire de l'autre côté : réservé aux objets et documents que vous aurez à portée de main.
- Bureau d'angle sous pente : Sur une superficie à pente d'une maison, un bureau d'angle offre beaucoup d'espace pour travailler, tout en économisant l'espace. La seule condition, c'est que vous ayez suffisamment de lumière naturelle dans un coin de la pièce. Vous aurez ainsi une grande surface de travail dans un petit espace.
Quel est le rôle des fenêtres dans un bureau sous pente ?
Comme mentionné plus haut, l'éclairage naturel est l'un des défis majeurs quand on désire amenager ses combles en y installant un bureau. En effet, la lumière naturelle a un impact majeur sur la concentration, la motivation et le bien-être. Des études ont montré que la productivité au bureau augmente jusqu'à 15 % grâce à la lumière du soleil. Et le contraste c'est que, les espaces sous pente sont habituellement sombres et mal ventilés. Face à ces déficits criants, les fenetres des combles d'une maison apportent de la lumiere naturelle et permettent de gagner un peu plus en ventilation naturelle. Ainsi, des volets roulants extérieurs et auvents vous empêcheront la piece de surchauffer pendant les mois les plus chauds.